Outil de développement et d'optimisation dédié aux onduleurs SiC de forte puissance
Auteur / Autrice : | Adrien Voldoire |
Direction : | Jean-Luc Schanen, Jean-Paul Ferrieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 02/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Allard |
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Gautier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Meynard, Eric Labouré |
Mots clés
Résumé
La volonté de diminuer la consommation en carburant en aéronautique amène à repenser les architectures de distribution et de conversion de puissance embarquées. L’utilisation d’un outil d’optimisation déterministe apparait comme une solution prometteuse pour prendre en compte les compromis intrinsèques aux convertisseurs statiques en pré-dimensionnement, avec pour objectif de minimiser leur masse. Un outil d’optimisation est donc proposé pour apporter des éléments de comparaison entre différentes topologies d’onduleur et entre différentes solutions technologiques.Le développement de l’outil passe par l’élaboration de modèles analytiques pour être compatible avec l’utilisation d’un algorithme à base de gradients. Une analyse harmonique reposant sur des transformées de Fourier permet de reconstituer les ondulations de chaque signal, en regard des normes aéronautiques. La modélisation s’intéresse également à la construction de modèles pour les composants passifs et actifs, permettant en particulier d’évaluer les pertes et donc le rendement du convertisseur. L’intégralité des modèles développés fait l’objet d’une validation expérimentale sur un prototype à 10 kW.L’utilisation d’un algorithme à base de gradient n’étant pas classique en électronique de puissance, des études sont menées pour valider la méthodologie proposée. Ces études montrent l’adéquation du choix d’un tel algorithme avec le besoin de pré-dimensionnement, tout en indiquant ses limites et les perspectives. Enfin, l’outil d’optimisation est utilisé pour comparer différentes solutions architecturales et technologiques sur des cas d’application aéronautiques. Les résultats obtenus sont discutés en regard des méthodes de dimensionnement classiques.