Thèse soutenue

Fluides non newtoniens avec surface libre : modélisation et caractère bien posé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Khawla Msheik
Direction : Didier BreschRaafat Talhouk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques (Chambéry)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lagoutière
Examinateurs / Examinatrices : Marguerite Gisclon, Anne-Laure Dalibard Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Vila, Laurent Chupin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la compréhension de systèmes dynamiques liés aux films liquides minces entraînés par la gravité; principalement des modèles d’eau peu profonde et des équations de lubrification. D’un point de vue modélisation, nous avons obtenu d’une part des modèles à 3 équations des eaux peu profondes pour les fluides newtoniens à viscosité constante décrivant l’évolution de la hauteur du fluide, de sa vitesse et d’une nouvelle variable définie équivalent eau taux de cisaillement. De tels modèles parviennent à capturer des régimes instables et à donner des résultats numériques satisfaisants pour l’étude de seuil d’instabilité et de la phase de l’onde à une distance modérée du seuil. D’autre part, une équation de lubrification et un modèle d’eau peu profonde ont été obtenu à partir d’un modèle de fluide non-Newtonien connu sous le nom de fluide bi-visqueux- dont la rhéologie se rapproche de celle des fluides pseudo plastiques et de Bingham. Concernant la partie analyse, l’existence globale de solutions faibles non négatives pour les équations de lubrification, telles que l’équation de Derrida-Lebowitz-Speer-Spohn, partant des solutions faibles non négatives pour les équations appropriées d’eau peu profonde visqueuse (en manipulant les termes de traînée et la formule de capillarité), est montrée. La nouveauté dans ce travail est de montrer que l’entropie BF qui a été introduite pour les équations de lubrification dans le contexte des films minces est encodée dans l’entropie BD introduite pour Navier-Stokes compressible avec viscosités dépendant de la densité. On s’intéresse également aux solutions dissipatives pour des systèmes incompressible et compressible de type Oldroyd ainsi qu’aux solutions faibles pour un système dégénéré de type Bingham.