Eléments théoriques et méthodologiques pour une expertise des sites web appliquée au domaine de l'immobilier

par Anna Kaznachéeva-Alexandrova (Kaznachéeva)

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Henri Alexis et de Claudine Batazzi.

Le président du jury était Pascal Lardellier.

Le jury était composé de Brigitte Juanals, Paul Rasse.

Les rapporteurs étaient Anne Parizot.


  • Résumé

    Un site web peut exposer la communication d’un artisan local, d’une association culturelle, d’une agence immobilière etc.. Autrement dit, les sites web restent nécessaires pour toutes les organisations qui ambitionnent une communication numérique structurée. Notre travail s’inscrit en communication organisationnelle qui s’appuie sur le concept de Dispositif Sociotechnique d’Information et de Communication (DISTIC) développé par le laboratoire SIC.Lab. Ce concept est très utile/ indispensable pour penser notre objet de recherche : éléments théoriques, stratégiques et méthodologiques pour une expertise des sites web appliquée au domaine de l’immobilier. Comme problématique de recherche nous nous questionnons sur le sujet suivant : Comment auditer un site internet immobilier à l’aide du concept DISTIC ? Comment en déterminer la stratégie et penser une analyse universelle du site web ? Existe-t-il des méthodes spécifiques et propres à l’étude des sites web dans le domaine de l’immobilier ? C’est un exercice complexe car multidimensionnel. Nous avons commencé la recherche au sein de l'entreprise Prestige MLS à Sophia-Antipolis grâce au contrat CIFRE. L’entreprise est une plateforme numérique créant un réseau de professionnels de l’immobilier haut de gamme, présente dans plus de 100 pays du monde en comptant la zone euro – méditerranéenne et dont le siège est à Sophia-Antipolis. C’est sur ce terrain que nous avons pu mettre en place nos démarches de gestion, création ainsi que le pilotage de questionnaires et d’enquêtes. Cette thèse s'étayant et combinant une approche empirique et une réflexion stratégique permet une visée d’insertion professionnelle en entreprise. Dans la première partie nous exposerons les éléments comme les technologies, l’individu, la société, les concepts de TIC, DISTIC, les formes médiatiques de la communication organisationnelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, ainsi que la typologie des sites web au fil du temps. « TIC constituent des dispositifs issus de processus d’interaction entre des utilisateurs (producteurs, consommateurs, usagers, citoyens) qui sont aussi des sujets socialisés et un ensemble hétérogène de techniques. » (Les cahiers de la SFSIC 2014. Nicolas Pélissier , Paul Rasse, Michel Durampart). La deuxième partie accordera une place majeure à la dimension stratégique : expérimentation, analyses des résultats et l’évolution du secteur de l’immobilier via internet. Aujourd’hui, 80% des recherches de biens immobiliers passent par internet et celui-ci génère plus de 30 % du chiffre d’affaires des groupes immobilier (Ipsos-FNAIM 2018). Dans le cadre de notre étude nous avons pu obtenir quelques résultats pertinents sur les usages des outils numériques par les acteurs en immobilier : 43% préfèrent le référencement des sites web , 35% optent pour communiquer via les médias sociaux , 13% choisissent les applications Iphone. Nous avons utilisé les méthodes telles que : l’audit, la questionnaire en ligne, les technique de la veille d’information, le prisme d’identité (Kapferer), carte perceptuelle, méthode persuasive, techniques SEO, les techniques d’observation, les entretiens semi-directifs avec les acteurs clefs. L’analyse de sites web s’intéresse au sens d’un site web et à la valeur qu’il possède pour ses « parties prenantes » - le public visé. Ainsi, une étude sur le public visé / nouveaux marchés : Chine, Europe de l’Est, Europe du Nord va être proposé en prenant en compte une dimension interculturelle, des revenus sociaux-économiques et la motivation pour acquérir un bien immobilier. En reliant la première partie d’audit et la deuxième partie nous pouvons proposer le modèle d’audit d’un site web au domaine de l’immobilier et répondre à notre questionnement sur les méthodes spécifiques et propres à l’étude des sites web dans le domaine de l’immobilier.

  • Titre traduit

    Theoretical and methodological elements for an expertise of websites applied to the field of real estate


  • Résumé

    A website can exhibit the communication of a local craftsman, a cultural association, a real estate agency etc. In other words, websites are still necessary for all organizations that aspire to structured digital communication. Our work is in the field of organizational communication which is based on the concept of Sociotechnical Information and Communication Device (DISTIC) developed by the SIC.Lab laboratory. This concept is essential for thinking about our research topic: theoretical, strategic and methodological elements for an expertise of websites applied to the real estate field. As a research problem, we are asking the following question: How to audit a real estate website using the DISTIC concept? How to determine the strategy and think of a universal analysis of the website? Are there specific methods to study real estate websites? It is a complex exercise because it is multidimensional. We started the research within the Prestige MLS company in Sophia-Antipolis thanks to the CIFRE contract. The company is a digital platform creating a network of high-end real estate 5 professionals, present in more than 100 countries around the world including the Euro-Mediterranean area and headquartered in Sophia-Antipolis. Working in this company as a researcher we were able to set up our management, creation and piloting of questionnaires and surveys. This thesis, combines an empirical approach and strategic thinking, allows for a professional integration in business. In the first part we will expose elements such as technologies, the individual, the society, the concepts of DISTIC, the media forms of organizational communication, augmented reality, artificial intelligence, as well as the typology of websites over the time. "Information and Communication Technologies are devices resulting from the interaction process between users (producers, consumers, users, citizens) who are also socialized subjects and a heterogeneous set of techniques. "(The SFSIC 2014 notebooks. Nicolas Pélissier, Paul Rasse, Michel Durampart). The second part will give a major place to the strategic dimension: experimentation, analysis of results and development of the real estate sector via the internet. Today, 80% of real estate searches go through the internet and it generates more than 30% of the turnover of real estate groups (Ipsos-FNAIM 2018). As part of our study, we were able to obtain some relevant results on the use of digital tools by real estate players: 43% prefer website referencing, 35% opt to communicate via social media, 13% choose iPhone applications . We used methods such as: audit, online questionnaire, information monitoring techniques, identity prism (Kapferer), perceptual map, persuasive method, SEO techniques, observation techniques, semi-structured interviews with key players. Website analysis is concerned with the meaning of a website and the value it has for its "stakeholders" - the intended audience. Thus, a study on the target audience / new markets: China, Eastern Europe, Northern Europe were proposed taking into account an intercultural dimension, social-economic income and the motivation to acquire real estate. By linking the first part of the audit and the second part we can propose the audit model of a website applied to the real estate sector and in this way we can answer our questioning on the specific study methods of websites in the field of real estate.

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