Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Gérard Sensevy et de Brigitte Quéré Gruson.
Soutenue le 29-10-2020
à Brest , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) (laboratoire) .
Le président du jury était Jérôme Santini.
Le jury était composé de Gérard Sensevy, Brigitte Quéré Gruson, Jérôme Santini, Anke Wegner, Nicole Décuré, Alain Jameau.
Les rapporteurs étaient Jérôme Santini, Anke Wegner.
Cette thèse porte sur une séquence d'enseignement-apprentissage CLIL (Content and Language Integrated Learning) qui est le produit d'un travail de coopération entre une enseignante-chercheuse de physique et une professeure d'anglais LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines). En utilisant l'approche clinique de la TACD (Théorie de l’Action Conjointe en Didactique), une séquence construite autour de l'incertitude sur les mesures est analysée en détail afin d'étudier l'activité didactique produite en classe par rapport au potentiel épistémique de la séquence. L'étude identifie les conditions spécifiques de la séquence CLIL, et propose le cadre de la TACD comme outil pour le développement de futurs projets CLIL issus de travaux coopératifs.
A cooperative project between an associate professor of physics and an English language teacher in the LANSOD (LANguages for Specialists of Other Disciplines) sector : a JATD (Joint Action Theory in Didactics) clinical study of a CLIL (Content and Language Integrated Learning) programme
This thesis investigates a CLIL (Content and Language Integrated Learning) teaching and learning sequence resulting from a cooperative project between an associate professor of physics and a LANSOD (LANguages for Specialists of Other Disciplines) English language teacher. Using the JATD (Joint Action Theory in Didactics) clinical approach, a sequence based on uncertainty in measurement is analysed in detail in order to investigate the didactic activity produced in class in relation to the epistemic potential inherent in the sequence. The study identifies the specific conditions of the CLIL sequence examined and proposes the JATD framework as a tool for developing future CLIL programmes emanating from cooperative projects.
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