Thèse soutenue

Du compte d'auteur à l'auto-édition numérique : études des formes et des pratiques de l'édition non sélective

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Parmentier
Direction : Olivier Bessard-Banquy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 03/09/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Philippe Ortel
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bessard-Banquy, Bertrand Legendre, Pierre Hyppolite, David Martens
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Legendre, Pierre Hyppolite

Résumé

FR  |  
EN

Internet permet aujourd'hui aux auteurs de se publier en quelques clics sans passer par un professionnel du livre comme cela a été le cas jusqu'à présent. Si autrefois, les auteurs avaient peu de solutions alternatives pour être publiés, mis à part, l'édition à compte d'auteur, souvent très coûteuse, ils disposent aujourd'hui sur le net d'une multitude d'espaces pour s'éditer et voir apparaître leur publication à l'écran en quelques clics. Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une plateforme d'auto-édition qui connaît un véritable succès ; cet espace a bouleversé l'ordre des choses puisque pour une fois des auteurs totalement inconnus, sans aucune expérience dans le domaine de l’écriture grand public et sans aucune prétention littéraire, ont pénétré au sein du monde éditorial en étant repérés sur les réseaux avant d’être édités par ceux qui jusqu'ici avaient gardé pour eux porte close. Notre étude a pour objectif de mieux cerner le phénomène de l’édition alternative qui revient en force sur le net et de voir qui sont ces auteurs qui s’investissent en masse sur KDP, quelles sont leurs motivations et leurs publications. Plus largement, nous voudrions montrer que ces nouvelles formes de publication mettent sur le marché une littérature différente, plus divertissante, à bas prix encore peu présente sur les étals des libraires mais dont le site du géant de Seattle regorge.