Thèse soutenue

Etude de la régulation de la voie de biosynthèse des phospholipides en réponse au stress d'enveloppe chez Escherichia coli

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yasmine Hassoun
Direction : Emmanuelle BouveretJulie Viala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 01/10/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM) (Marseille) - Institut de Microbiologie de la Méditerranée (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Sophie Bleves
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Bouffartigues-Maillot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Collet, Thierry Touzé

Résumé

FR  |  
EN

Chez E. coli, des enzymes localisées à la membrane interne assurent la synthèse des phospholipides (PL). La membrane lipidique, est une barrière entre l’environnement et le milieu intérieur, elle est soumise à différents stress. La synthèse des PL est sujette à une régulation fine en réponse à ces variations environnementales pour maintenir l’homéostasie de la membrane. La voie de synthèse des PL est bien étudiée, on sait peu de choses sur sa régulation transcriptionnelle. Des études transcriptomiques de la réponse au stress d’enveloppe par les facteurs sigmaE et le système CpxAR, ont montrées que les gènes des enzymes de synthèse des PL sont régulés par ces facteurs. De plus, il a été montré que le gène plsB, qui code pour la première enzyme de synthèse des PL, est induit par sigE et inhibée par le ppGpp. A partir de là, j’ai étudié la régulation en réponse au stress du gène psd, qui code pour la phosphatidyléthanolamine, le PL majoritaire d’E. coli. Pour commencer, j’ai confirmé que le premier promoteur de psd était induit par sigE, puis j’ai démontré que psd possédait un second promoteur induit par CpxR. Mon second projet a porté sur la caractérisation du gène clsB, qui code pour la cardiolipine synthase II qui synthétise de la cardiolipine (CL). clsB est en opéron avec les deux gènes de fonction inconnue ybhP et ybhN. Généralement, les produits des gènes en opéron œuvrent dans une voie commune, ont une fonction liée ou forment un seul complexe protéique. C’est pour cette raison que j’ai voulu déterminer le rôle de ybhP et ybhN dans la voie de synthèse de la CL et/ou dans la voie de synthèse des PL. La caractérisation de YbhP et YbhN est en cours.