Thèse soutenue

Techniques quantitatives ultrasonores pour caractériser l'anisotropie des tissus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lenin Chinchilla
Direction : Emilie FranceschiniAlessandro Savoia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Acoustique
Date : Soutenance le 11/06/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi Roma tre. Dipartamento di ingegneria
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031 ; CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence) - Laboratorio di acusto elettronico ACULAB (Università degli studi Roma tre. Dipartamento di ingegneria)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Le Clézio
Examinateurs / Examinatrices : Piero Tortoli, Philippe Lasaygues
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Liebgott, Sharon Lori Bridal

Résumé

FR  |  
EN

Les techniques quantitatives ultrasonores basées sur la paramétrisation du coefficient de rétrodiffusion (BSC) supposent généralement que le tissu étudié est homogène et isotrope. Cependant, certains tissus tels que les agrégats des globules rouges, le myocarde ou les muscles du biceps présentent des propriétés acoustiques dépendantes de l'angle (BSC et/ou coefficient d'atténuation). L'objectif de cette thèse était d'intégrer l'anisotropie dans l'analyse de la rétrodiffusion tissulaire. Dans un premier temps, un modèle de rétrodiffusion ultrasonore est proposé et évalué numériquement pour caractériser les structures anisotropes des agrégats des globules rouges. Ensuite, une procédure expérimentale a été évaluée pour mesurer l'anisotropie du BSC dans des fantômes des tissus. Plus précisément, une comparaison des performances est effectuée entre une sonde à transducteur ultrasonore micro-usiné capacitif et une sonde piézoélectrique commerciale pour mesurer l'anisotropie de rétrodiffusion en utilisant la stratégie d'imagerie par orientation du faisceau focalisé