Thèse soutenue

Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d'une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lola Duprat
Direction : Ariel MendezChristophe Baret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 08/07/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Catherine Thomas
Examinateurs / Examinatrices : Solange Hernandez
Rapporteurs / Rapporteuses : Bérangère L. Szostak, Hervé Dumez

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s’intéresse à la façon dont une friche culturelle peut favoriser la créativité des organisations créatives qui y sont installées. Après avoir décrit la créativité organisationnelle des organisations créatives, nous mobilisons le concept de méta-organisation territorialisée pour comprendre la configuration organisationnelle d’une friche culturelle. En résulte la question de recherche suivante : comment les caractéristiques de la méta-organisation territorialisée influencent-elles les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives ? Nous croisons alors les éléments issus de notre revue de littérature afin d’en tirer quatre propositions qui serviront à guider l’analyse de notre terrain. Cette réflexion, s’inscrivant dans le PECP, inclut une étude de cas exploratoire abductive de la friche culturelle Friche la Belle de Mai (Marseille, France). Y sont menés des entretiens semi-directifs auprès de quarante acteurs du terrain – en parallèle d’une consultation de documents –, ainsi qu’une étude de projet créatif et deux entretiens en aval de l’analyse. Le traitement de ces données s’effectue par deux vagues de codage multithématique. Les résultats révèle une capacité importante de la méta-organisation territorialisée à capter et distribuer des ressources vitales à ses membres. Leur autonomie est préservée par une quasi absence de standards. L’appartenance et la territorialité leur permettent d’échanger entre eux et avec d’autres organisations créatives. Ils gagnent en légitimité par le biais de la réputation de la méta-organisation territorialisée. Nos résultats mettent également en évidence une culture méta-organisationnelle.