Thèse soutenue

Importance des Fonctions exécutives dans l’observance thérapeutique chez les patients présentant un diabète de type 1
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : David Naudin
Direction : Rémi GagnayreGérard Reach
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 11/07/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire Éducations et pratiques de santé (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Cassotti
Examinateurs / Examinatrices : Edith Ellefsen, Sadeck Beloucif
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Étienne, Aurélie Untas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’annonce d’une pathologie chronique expose le patient à un double apprentissage portant sur l’autogestion de sa pathologie et de son traitement, mais, également sur l’établissement d’un nouveau rapport à soi. En plus des contraintes d’acceptation, de renoncements et d’épreuves qu’engendre la maladie, le patient produit des efforts pour apprendre et acquérir des compétences nouvelles et pour les maintenir dans la durée. Grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le patient se fixe des objectifs et des buts qui sont négociés avec les soignants. L’exercice d’élaboration, mais aussi d’évaluation des buts et des objectifs présuppose que le patient prenne conscience de son propre fonctionnement et puisse observer sa conduite par une auto-observation. Cette auto observation où réflexivité permet au patient de prendre des décisions. Il va pouvoir également les ajuster ou les changer au cours de leurs mises en oeuvre. La préparation, le contrôle et l’exécution de l’action supposent donc une évaluation de l’action en cours et ses résultats obtenus ou potentiels. L’objectif de la thèse est de caractériser les mécanismes qui sous-tendent le processus du passage à l’acte thérapeutique chez des patients présentant un diabète de type 1. Le cadre théorique se base sur les fonctions exécutives et ce qui est connu des mécanismes de l’observance thérapeutique. Ces résultats devraient déboucher sur des propositions pratiques et une revisite des programmes d’ETP en diabétologie.