Auteur / Autrice : | David Naudin |
Direction : | Rémi Gagnayre, Gérard Reach |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 11/07/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire Éducations et pratiques de santé (Bobigny) | |
Jury : | Président / Présidente : Mathieu Cassotti |
Examinateurs / Examinatrices : Edith Ellefsen, Sadeck Beloucif | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Étienne, Aurélie Untas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’annonce d’une pathologie chronique expose le patient à un double apprentissage portant sur l’autogestion de sa pathologie et de son traitement, mais, également sur l’établissement d’un nouveau rapport à soi. En plus des contraintes d’acceptation, de renoncements et d’épreuves qu’engendre la maladie, le patient produit des efforts pour apprendre et acquérir des compétences nouvelles et pour les maintenir dans la durée. Grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le patient se fixe des objectifs et des buts qui sont négociés avec les soignants. L’exercice d’élaboration, mais aussi d’évaluation des buts et des objectifs présuppose que le patient prenne conscience de son propre fonctionnement et puisse observer sa conduite par une auto-observation. Cette auto observation où réflexivité permet au patient de prendre des décisions. Il va pouvoir également les ajuster ou les changer au cours de leurs mises en oeuvre. La préparation, le contrôle et l’exécution de l’action supposent donc une évaluation de l’action en cours et ses résultats obtenus ou potentiels. L’objectif de la thèse est de caractériser les mécanismes qui sous-tendent le processus du passage à l’acte thérapeutique chez des patients présentant un diabète de type 1. Le cadre théorique se base sur les fonctions exécutives et ce qui est connu des mécanismes de l’observance thérapeutique. Ces résultats devraient déboucher sur des propositions pratiques et une revisite des programmes d’ETP en diabétologie.