Réformes et politiques éducatives au Royaume-Uni entre 1997 et 2010 ˸ quel système d'enseignement secondaire pour le Royaume-Uni depuis la promulgation de " l'Education Reform Act " en 1988 ?
Auteur / Autrice : | Isabelle Di Natale |
Direction : | Marie-Claude Esposito |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 28/06/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Équipe de recherche Intégration dans l'espace européen (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Romain Garbaye |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claude Esposito, Romain Garbaye, Edwige Camp, Susan Finding | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edwige Camp, Susan Finding |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse traite des réformes et des politiques éducatives mises en place au Royaume-Uni après l’arrivée au pouvoir des nouveaux travaillistes en 1997. À la suite de la dévolution, deux Assemblées furent créés en 1999, l’une au Pays de Galles, et l’autre en Irlande du Nord, et l’Écosse se dota d’un Parlement. Cela entraîna la pérennisation des différences qui existaient entre les systèmes éducatifs du Royaume-Uni, la gestion de chaque système éducatif étant confiée à ces nouvelles institutions. La thèse analyse en profondeur les évolutions et les transformations générées au sein des différents systèmes éducatifs entre 1997 et 2010 (période de gouvernance des nouveaux travaillistes), et dégage les divergences et/ou rapprochements qui en ont découlé. Elle montre comment chacune des quatre nations a fait évoluer sa politique éducative, tout en tenant compte des réformes qui furent mises en place par les précédents gouvernements, ces changements ayant déjà profondément bouleversé l’organisation des systèmes éducatifs (New Public Management/autonomie des écoles). Certaines réformes antérieures à la période d’étude, qui modifièrent profondément le modèle de fonctionnement et l’organisation de ces systèmes éducatifs, sont également abordées car les gouvernements du début des années 2000 durent en tenir compte lors de l’élaboration de leurs projets éducatifs. Cette étude comparative tente aussi de définir l’efficacité des réformes en matière de performance scolaire et d’égalité des chances.