Thèse soutenue

Etude expérimentale et numérique de l’influence de multi-impacts sur la tenue destructures composites

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Auteur / Autrice : Adadé Seyth Ezéckiel Amouzou
Direction : Shahram Aivazzadeh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et énergétique
Date : Soutenance le 11/10/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Université de Bourgogne (1970-....)
Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement (DRIVE) (Nevers)
Jury : Président / Présidente : Xiao-Lu Gong
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sicot, Ameur Chettah
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Bouvet, Napo Bonfoh

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les matériaux composites carbone/époxy sont largement utilisés dans le domaine aéronautique et le transport terrestre. Ces matériaux sont souvent soumis à des conditions d’utilisation de plus en plus sévères. Ils doivent notamment résister à des impacts multiples résultant par exemple de la pluie de grêle, d’impact d’objets tels que des gravillons, du ballast, voire d’oiseaux.Afin d’offrir aux concepteurs de structures composites des éléments de dimensionnement pertinents en regard de l’impact, ce travail s’intéresse dans un premier temps à l’étude expérimentale de la tolérance aux multi-impacts de différentes stratifications (QIQH45, QIQH60, AERO) à différentes énergies d’impacts (10J, 15J, 20J). Deux paramètres de dimensionnement D et d ont été introduits à partir des courbes force-déplacement. L’étude de ces deux paramètres a notamment permis de définir une hiérarchie parmi les stratifications étudiées en regard du niveau de l’endommagement.L’évaluation des surfaces délaminées par contrôle ultrasonore (C-Scan) a montré que le paramètre D est particulièrement représentatif de l’endommagement d’impact et ce quel que soit le nombre d’impact imposé au matériau.Une analyse incrémentale du contrôle ultrasonore a permis de mettre en évidence la morphologie de l’endommagement dans la profondeur du matériau en mettant en évidence l’importance de la stratification.Dans un deuxième temps, une approche numérique par élément fini a été réalisée. Cette étude a permis de développer un modèle numérique de multi-impacts en utilisant le logiciel LS-Dyna. Cette simulation numérique simule avec succès l’évolution de l’endommagement au fils des impacts. Les résultats de la simulation présentent une bonne corrélation avec ceux déterminés expérimentalement.