Soigner la folie et collectionner 'l'art des fous' : l'art asilaire au XIXème siècle : archéologie de l'art brut

par Lydia Couet

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Bertrand Tillier.

Le président du jury était Philippe Poirrier.

Le jury était composé de Bertrand Tillier, Philippe Artières, Marc Décimo, Aude Fauvel.

Les rapporteurs étaient Philippe Artières, Marc Décimo.


  • Résumé

    Ce travail s'intéresse aux artefacts réalisés en milieu asilaire au XIXe siècle et début XXe : de leur apparition au sein de collections et publications à caractère majoritairement scientifique jusqu'aux premières expositions dans les galeries d'art à partir des années vingt. Nous tenterons de montrer comment, grâce à l'initiative de quelques grandes figures de la médecine, de la littérature et de l'art, ces réalisations ont pu sortir des murs de l'asile et dépasser leur statut d'objet médical pour commencer à investir la scène artistique.

  • Titre traduit

    Treating madness and collecting the 'art of the insane' : asylum art during the nineteenth century : an archeology of Art Brut


  • Résumé

    Treating madness and collecting the "art of the insane". Asylum art during the nineteenth century : an archeology of Art Brut.This work is about artifacts made by patients in asylums during the XIXth and the beginning of the XXth century: from their entrance into scientific collections and publications, until the first exhibitions into art galleries during the 1920's. We will try to show how, thanks to the role of some personalities of medical, litterary and artistic areas, the medical status of those creations will be overtaken and they will begin to invest artistic scene.


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