La texture en musique : sa contribution pour la composition, l'apprentissage de la musique et ses effets sur la perception musicale et la cognition des enfants sourds implantés

par Sandrine Perraudeau (Ruch)

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Philippe Lalitte et de Emmanuel Bigand.

Le président du jury était Pierre Michel.

Le jury était composé de Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand, Grazia Giacco, Barbara Tillmann, Christian Lorenzi.

Les rapporteurs étaient Grazia Giacco, Barbara Tillmann.


  • Résumé

    Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’émergence de la notion de texture a ouvert de nouvelles perspectives en matière de composition et d'appréhension de la musique. Il apparaît aujourd'hui évident que cette notion est devenu un outil précieux et incontournable pour analyser la musique en dépassant les éléments classiques tels que la note, l'intervalle, le rythme, la mélodie, etc... La première partie sera consacrée à définir précisément cette notion, à analyser son usage dans le répertoire contemporain et à initier une réflexion sur son statut en musicologie. La deuxième partie abordera la question de la perception auditive chez les enfants sourds en s'appuyant sur des études comportementales. L'évaluation des habiletés perceptives des enfants sourds dans le domaine de la musique souffrant actuellement d'un manque d'outil, nous étudierons comment l'utilisation de la texture peut contribuer à enrichir nos pratiques pédagogiques actuelles chez les enfants, plus particulièrement chez les enfants sourds implantés.

  • Titre traduit

    Texture in Music : its contribution for composition, learning of music and their effects on musical perception and cognition of deaf children with cochlear implant.


  • Résumé

    In the second half of the 20th century, the emergence of the notion of texture created new perspectives in the field of composition and music understanding. Today, it is clear that this notion became a valuable and major tool to analyse music by exceeding classic elements such as note, interval, rhythm, melody, and so on. The first part will be dedicated to define exactly this notion, and to analyze its use in the contemporary repertory and to introduce some thougths on its status in musicology. The second part will approach the question of deaf children hearing perception based on behavioral studies. The evaluation of the perceptual skills of deaf children in the field of music suffering at present from a lack of tool, we shall study how the use of the texture can contribute to improve our current educational practices for chlidren, more particularly among deaf children with cochlear implant.


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Informations

  • Sous le titre : La texture en musique : sa contribution pour la composition, l'apprentissage de la musique et ses effets sur la perception musicale et la cognition des enfants sourds implantés
  • Détails : 1 vol. (341 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 312-341
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