Thèse soutenue

Approche automatisée d'assistance à la structuration des connaissances

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Auteur / Autrice : Smail Sellah
Direction : Vincent Hilaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) (Dijon)
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Wira
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Nicolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Hélène Abel, Nada Matta

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un contexte globalisé, les entreprises doivent être innovantes pour augmenter leur productivité et continuer d'exister dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les innovations, sources de bénéfices potentiels pour une entreprise, peuvent se situer au niveau d'un processus, d'un nouveau produit ou d'un service, etc. Une entreprise innovante est une entreprise qui capitalise sur ses connaissances. La gestion de connaissance (GC) constitue un ensemble d'approches qui permettent de répondre à un ensemble de problématiques liées aux connaissances et notamment la capitalisation de ces connaissances. Cependant, malgré les bénéfices et l'impact positif que peuvent avoir de telles pratiques sur une organisation, celles-ci sont très peu mises en place.Dans la thèse défendue dans ce manuscrit, nous nous intéressons à améliorer la capitalisation des connaissances et en particulier la structuration des informations afin de proposer des connaissances candidates. Notre objectif est de rendre plus efficace la mises à disposition des connaissances aux acteurs métiers. Pour cela, il faut réduire le nombre de résultats non pertinents et identifier les connaissances qui peuvent aider les acteurs métiers dans leurs problématiques quotidiennes. Par cette approche, on peut ainsi aider l'organisation à optimiser les retours d'expériences et le temps passé dans les différents procédés mis en place.Afin de relever ces challenges, nous nous intéressons à mettre en place un ensemble de briques élémentaires, chacune de ces briques ayant un rôle spécifique. Ces briques sont organisées sous forme d'un cycle interactif. Chaque brique sera en interaction avec les autres, l'idée sous-jacente est qu'une brique améliore ses résultats en apprenant des résultats des autres briques. Les collaborateurs métiers interagissent directement avec ces briques de manière transparente. Pour rechercher les connaissances, le cycle scrute et analyse le comportement des collaborateurs métiers pour mieux comprendre leurs attentes. Ainsi, le cycle est capable d'apprendre et d'améliorer pour mieux capturer et rechercher les connaissances de l'entreprise.La première brique consiste en l'identification et représentation de la connaissance, cette brique a pour rôle d'exploiter un corpus de documents afin d'extraire les connaissances au sein de ce corpus. La seconde brique a pour but d'organiser ce corpus de documents en utilisant les connaissances extraites par la première brique. La dernière brique s'appuie sur les résultats fournis par les précédentes briques, le rôle de cette brique est de permettre à l'utilisateur de pouvoir faire une recherche sémantique en exploitant le modèle de connaissances construit par la première brique et l'organisation des documents qu'offre la deuxième brique. Cette dernière brique aura pour rôle de partager la connaissance et de la diffuser, cette brique ne se restreint pas uniquement à une recherche, elle intègre aussi un mécanisme de suggestions qui assiste l'utilisateur dans sa recherche en lui proposant des documents similaires, etc.L'approche est globale est testée et validée avec un corpus de documents issus d'articles du journal Reuters. Les résultats de l'analyse automatique sont comparés aux tags produits par des lecteurs humains.