Intégration du facteur humain en maintenabilité aéronautique : apports des outils de simulation

par Fabien Bernard

Thèse de doctorat en Sciences pour l'Ingénieur

Sous la direction de Jean-Claude Sagot.

Soutenue le 06-11-2019

à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; Dijon ; Belfort) , en partenariat avec Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) (laboratoire) , Université de technologie de Belfort-Montbéliard (Etablissement de préparation) et de Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC (EA 4661) / ELLIADD (laboratoire) .

Le président du jury était Améziane Aoussat.

Le jury était composé de Stéphanie Buisine, Mohsen Zare mahmoudabadi.

Les rapporteurs étaient Alain Garrigou, Simon Richir.


  • Résumé

    La maintenabilité, entité du bureau d’études visant à concevoir la maintenance future d’un produit, s’intéresse de plus en plus à la discipline du facteur humain. Pour se faire, dans un contexte pluridisciplinaire très orienté ingénierie et conception, l’acteur-métier spécialisé en maintenance essaie de comprendre et d’anticiper l’activité future de l’opérateur de maintenance à travers ses propres connaissances. C’est dans ce contexte que se situe notre problématique « Comment mieux prendre en compte le facteur humain dans les phases de développement et de conception en maintenabilité, là où les acteurs-métiers ne sont ni formés, ni initiés au facteur humain, et en particulier à l’ergonomie» Nos travaux ont été conduits au sein d’un constructeur d’hélicoptère français. Quatre contributions majeures en ressortent: (1) étudier et comprendre comment le facteur humain est aujourd’hui intégré en maintenabilité aéronautique; (2) comprendre les limites et les avantages des outils de simulation (mannequin numérique, réalité virtuelle, maquette physique), à des fins d’analyses ergonomiques ; (3) développer une démarche favorisant l’intégration du facteur humain en maintenabilité par des non experts en ergonomie ; (4) valider la démarche au sein même du service maintenabilité. Ces contributions nous ont permis de répondre à notre problématique de recherche et ainsi de contribuer à l’amélioration de la prise en compte du facteur humain en maintenabilité aéronautique.

  • Titre traduit

    Human factors integration in aviation maintainability : contribution of simulation tools


  • Résumé

    Maintainability, the entity of the design office anticipates the future maintenance of a product, is interested more and more in Human Factors. To do this, in a multi-disciplinary context with a strong engineering and design focus, the maintenance stakeholders try to understand the future activity of the maintenance operators and anticipate the potential risk exposures only through their specific knowledge. Our research question was formulated in this context as "how to better integrate human factor in the development and design process of maintainability, where the stakeholders are neither trained nor familiarized with the human factor and ergonomics." Four significant axes of this study that was conducted in a French helicopter company are: (1) studying how human factor is already integrated into aviation maintainability; (2) understanding the limitations and strengths of simulation tools (digital human modeling, virtual reality, physical model) widely used for ergonomics purposes; (3) proposing an innovative approach (consists of a methodology and a tool) to improve the integration of human factors into maintainability by non-experts in ergonomics; (4) testing this approach to determine its effectiveness on the design process in the maintainability department. These axes allowed us to answer our research questions and thus contribute to the improvement of the human factor integration in maintainability.


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