Thèse soutenue

Identité professionnelle et attitudes au travail des pilotes de l'Armée de l'air
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Auteur / Autrice : Caroline Becker
Direction : Evelyne Fouquereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Qualité de vie et Santé psychologique (Tours)
Jury : Président / Présidente : Marcel Lourel
Examinateurs / Examinatrices : Christine Lagabrielle
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Pohl, Adalgisa Battistelli

Résumé

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Créée en 1934, l’Armée de l’air est née et s’est construite autour de l’image du pilote, qui constitue le cœur de son identité. Paradoxalement l’identité professionnelle des pilotes et ses effets aux niveaux organisationnel et individuel sont à ce jour peu étudiés et donc méconnus. L’objectif général de notre travail doctoral était d’une part d’analyser les caractéristiques de l’identité des pilotes de l’Armée de l’air et leurs conséquences au niveau de certaines attitudes organisationnelles (i.e., satisfaction au travail et intention de turnover) ainsi que les mécanismes explicatifs sous-tendant ces liens, et d’autre part d’étudier l’impact identitaire au niveau intra-individuel d’une situation d’incertitude professionnelle chez cette même population. S’appuyant sur trois études empiriques, notre travail a adopté une approche intégrative de l’identité. Celle-ci était considérée comme un construit multifacette à trois niveaux de lecture : personnel, relationnel et collectif, et a été envisagée du point de vue de la théorie de l’identité sociale dans les deux premières études et selon l’approche développementale dans la troisième. L’étude 1, transversale, a permis d’attester de l’existence d’une identité spécifique des pilotes par rapport aux non-navigants et de mettre au jour trois profils d’identification intra-pilotes. L’étude 2, transversale, a démontré un effet différencié des profils d’identification sur la satisfaction au travail et l’intention de turnover, expliqué par deux dimensions du besoin d’accomplissement : la perception de la brèche du contrat psychologique et le Person-job fit. Enfin la troisième étude, au travers d’un protocole longitudinal via la méthode des diary studies, a éclairé les dynamiques identitaires en jeu dans une période d’incertitude professionnelle chez les pilotes. Ces trois études contribuent à enrichir la littérature scientifique sur l’approche intégrative de l’identité ainsi que sur une population jusqu’alors peu étudiée. Les résultats obtenus permettent par ailleurs d’amorcer une réflexion sur la prise en compte dans les pratiques managériales de l’Armée de l’air des identités professionnelles des pilotes.