Créateurs et créatures de séries télévisées : une poïétique du personnage

par Marie Maillos

Thèse de doctorat en Études audiovisuelles

Sous la direction de Paul Lacoste.

Le président du jury était Frédéric Gimello-Mesplomb.

Le jury était composé de Paul Lacoste, Sarah Sepulchre, Hélène Laurichesse, Florent Favard.

Les rapporteurs étaient Frédéric Gimello-Mesplomb, Sarah Sepulchre.


  • Résumé

    Il existe un espace entre l’auteur et son personnage. Ce lieu est celui de la création, or scénaristes et showrunners eux-mêmes évitent consciencieusement de l’aborder dans leurs entretiens et leurs témoignages : comme l’électricité qu’utilise le Dr Frankenstein dans le roman de Mary Shelley pour donner vie à sa créature, ce qui donne vie au personnage audiovisuel apparaît aux créateurs comme une énergie magique qu’ils ne comprennent pas. Pourtant, la question de cette poïétique particulière aux personnages est d’autant plus prégnante en série que ceux-ci y ont une importance majeure, assurant la cohésion du texte et sa richesse. Nous nous sommes ici concentrés sur dix showrunners américains contemporains et leurs séries. En nous reposant d’une part sur leur intuition, notamment au travers des divers entretiens donnés au cours de leurs carrières, et d’autre part sur une analyse des séries terminées ou de leur bible, nous tentons dans cette thèse de conceptualiser cette « magie ».

  • Titre traduit

    TV Series Creators and Creatures : a Character's Poiesis


  • Résumé

    There is a “space” between the author and his character. This is the place of the creation, although screenwriters and showrunners conscientiously avoid it in their interviews and their testimonies. Just as electricity gave Frankenstein’s creature its life in Mary Shelley’s novel, what animates audiovisual characters appears to creators as some sort of magical and otherworldly energy. Nevertheless, the specific question of the characters’ poïesis is all the more significant concerning TV series, since characters have a major importance in it, assuring its coherence and its sapidity. We concentrated our work on ten contemporary showrunners and their TV shows. Relying on one hand on those creators’ intuition on the subject – which manifested in diverse interviews within their respective careers – and, on the other hand, on the analysis of the series and their bibles, we propose to conceptualize this “magic energy”.


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