Interventions précoces en autisme : trajectoires développementales, prédicteurs de la progression et vécu parental

par Mado Arnaud

Thèse de doctorat en Psychopathologie

Sous la direction de Bernadette Rogé.

Le président du jury était Magali Batty.

Le jury était composé de Bernadette Rogé, Céline Clément, Émilie Cappe, Bruno Quintard.

Les rapporteurs étaient Céline Clément, Émilie Cappe.


  • Résumé

    Contexte : Le Trouble du Spectre de l’Autisme se caractérise par une grande hétérogénéité dans l’étiologie et le développement des signes cliniques. La recherche fait état de la nécessité de développer des interventions précoces, d’en évaluer les effets et de réfléchir aux modalités d’inclusion des familles.Étude 1 : Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet du contexte sur la régulation de l’attention sociale de jeunes enfants atteints de TSA. Les résultats indiquent que les enfants TSA regardent moins le visage et ce d’autant plus que le contexte est peu engageant socialement. La tâche d’attention sociale peut être utilisée dans la recherche de facteurs prédictifs de la progression des enfants. Étude 2 : L’objectif de cette étude est de caractériser les trajectoires de développement d’enfants bénéficiant d’une intervention précoce et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression. Une progression significative de la compréhension et de l’expression est rapportée. Le niveau initial de compréhension du langage est un facteur prédictif de la variabilité dans la progression des enfants dans le domaine du langage expressif. L’attention sociale est un prédicteur du niveau initial d’habileté sociale.Étude 3 : L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des parents concernant la mise en œuvre d’une Intervention Médiatisée par les Parents via un Programme de Télésanté. Les entretiens conduits à l’issue du programme indiquent que la Télésanté pourrait favoriser la dissémination des IMPP mais qui ne doivent pas se substituer aux interventions précoces. Conclusion : L’hétérogénéité des personnes atteintes de TSA s’exprime au travers de différences importantes dans les profils de développement. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la réponse des enfants à une intervention. La recherche des facteurs prédictifs et des ingrédients actifs des interventions est nécessaire pour proposer un accompagnement le plus individualisé possible. Enfin, le soutien des parents est primordial pour améliorer leur qualité de vie, soutenir leurs pratiques éducatives et favoriser la continuité dans les parcours.

  • Titre traduit

    Early intervention in autism : developmental trajectories, predictors of progression and parental experience


  • Résumé

    Background: Autism spectrum disorder is characterized by a large heterogeneity at both the level of its etiology and in the developmental course of its core features. In this context, it is worth stressing the need for developing early interventions and evaluate their effects as well as questioning the role of the family.Study 1: This study aims to examine the effect of context on social attention in young children with ASD. Children with ASD look less at the face especially in contexts that are less socially engaging. The present Social attention task may be used as a predictive factor of a child’s progression.Study 2: The objective of this study is to characterize the developmental trajectories of young children who received Early Start Denver model intervention, and to identify factors that may influence their progression. Children show significant improvements in their level of comprehension and expression. Initial level of comprehension is a predictor of children's progress in the field of expressive communication. The social attention task is a predictor of the initial level of social skills.Study 3: In the third study the parental experiences of Parent Mediated Intervention via a telehealth program is explored. Interviews conducted after the program ended indicate that Telehealth may be relevant to the dissemination of Parent Mediated Interventions but caution is also needed as these interventions should not replace early intervention.Conclusion: Heterogeneity in ASD is present from early childhood and is expressed through significant differences in developmental patterns. This heterogeneity is also reflected in the children's response to an intervention. The search for predictive factors and the active ingredients of the intervention is necessary to offer the most individualized support possible. Finally, the support of parents is essential to improve their quality of life, foster their educational practices and to promote paths continuity.

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