To what extent does text simplification improve human comprehension? : cognitive evaluations for the optimization of the Airbus cockpit controlled language for future aircraft

par Nataly Jahchan

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Anne Condamines et de Hélène Giraudo.

Le président du jury était Mathieu Valette.

Le jury était composé de Anne Condamines, Hélène Giraudo, Christopher John Gledhill, André Tricot, Stéphanie Cailliès.

Les rapporteurs étaient Mathieu Valette, Christopher John Gledhill.

  • Titre traduit

    Dans quelle mesure la simplification améliore la compréhension humaine ? : Évaluations cognitives pour l’optimisation de la langue contrôlée dans les futurs cockpits des Airbus


  • Résumé

    Cette thèse a pour origine la volonté d'Airbus d'améliorer la langue contrôlée utilisée dans les cockpits de ses futurs avions. Une communication claire et non ambiguë est essentielle dans les domaines où la sécurité est engagée. La langue contrôlée actuellement utilisée dans les cockpits Airbus, a été soigneusement élaborée pour éviter toute ambiguïté et complexité. Elle est conçue pour aider les pilotes dans leur tâche de pilotage en temps normal et dans des situations anormales (en cas d’urgence ou de défaillance). Afin d’optimiser la langue existante, nous avons entrepris d’évaluer les niveaux appropriés de simplification qui permettraient une compréhension plus précise et plus rapide, réduisant ainsi le temps de formation des pilotes. Nous avons tout d’abord exploré le domaine des langues contrôlées afin d’avoir un aperçu des langues contrôlées existantes, de leur contexte et de leurs règles. À partir de cette recherche, nous avons tenté de trouver des solutions d’optimisation, tout en nous efforçant d’apporter une contribution originale à ce domaine.


  • Résumé

    This PhD was initiated by the Human Factors and Ergonomics in Design department at Airbus with the aim of optimizing an existing cockpit controlled language to integrate in future disruptive design. The need for clear and unambiguous communication is vital in safety critical domains, and the current controlled language was carefully constructed to avoid ambiguity and complexity, and is designed to help pilots operate and navigate the aircraft in normal and abnormal (in cases of emergency or failures) situations. In order to optimize the existing language, we set out to assess the appropriate levels of simplification that would achieve more accurate and faster comprehension with minimum pilot training. We first delved into the controlled language domain to form an overview of the existing controlled languages, their context, and rules. From this research we attempted to find solutions for optimization, but at the same time we strove to offer an original contribution to the field through this work.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 15-02-2021

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