Thèse soutenue

Génération automatique de codes adaptatifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Schmitt
Direction : Cédric BastoulPhilippe Helluy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Rastello
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Bastoul, Philippe Helluy, Fabrice Rastello, Denis Barthou, Fabienne Jézéquel, Albert Henri Cohen
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Rastello, Denis Barthou

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse nous proposons une interface de programmation pour aider les développeurs dans leur tâche d'optimisation de programme par calcul approché. Cette interface prend la forme d'extensions aux langages de programmation pour indiquer au compilateur quelles parties du programme peuvent utiliser ce type de calcul. Le compilateur se charge alors de transformer les parties du programme visées pour rendre l'application adaptative, allouant plus de ressources aux endroits où une précision importante est requise et utilisant des approximations où la précision peut être moindre. Nous avons automatisé la découverte des paramètres d'optimisation que devrait fournir l'utilisateur pour les codes à stencil, qui sont souvent rencontrés dans des applications de traitement du signal, traitement d'image ou simulation numérique. Nous avons exploré des techniques de compression automatique de données pour compléter la génération de code adaptatif. Nous utilisons la transformée en ondelettes pour compresser les données et obtenir d'autres informations qui peuvent être utilisées pour trouver les zones avec des besoins en précision plus importantes.