Thèse soutenue

Estimation de descriptions musicales et sonores par apprentissage profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Cohen-Hadria
Direction : Geoffroy Peeters
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Agón, Juan Pablo Bello, Axel Roebel, Jimena Royo-Letelier
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Dixon, Emmanuel Vincent

Résumé

FR  |  
EN

En Music Information Retrieval (MIR, ou recherche d'information musicales) et en traitement de la parole, les outils d'apprentissage automatique deviennent de plus en plus standard. En particulier, de nombreux systèmes état de l'art reposent désormais sur l'utilisation des réseaux de neurones. Nous présenterons le travail effectué pour résoudre quatre tâches de traitement de la musique ou de la parole, en utilisant de réseaux de neurones. Plus précisément, nous utiliserons des réseaux de neurones convolutionnels, dont l'utilisation a permis de nombreuses avancées notamment en traitement d'image. La première tâche présentée sera l'estimation de structure musicale. Pour cette tâche, nous montrerons à quel point le choix de la représentation en entrée des réseaux de neurones convolutionnels peut être critique pour l'estimation de structure. La deuxième tâche présentée sera la détection de la voix chantée. Dans cette partie, nous expliquerons comment utiliser un modèle de détection de la voix afin d'aligner automatiquement des paroles et des pistes audio. La séparation de voix chantée sera la troisième tâche présentée. Pour cette tâche, nous présenterons une stratégie d'augmentation de données, un moyen d'augmenter considérablement la taille d'un ensemble d'entraînement. Enfin, nous aborderons l'anonymisation vocale dans des enregistrements urbains. Nous présenterons une méthode d'anonymisation qui masque le contenu et floute l'identité du locuteur, tout en préservant la scène acoustique restante.