Prévention des risques thermoélectriques des organes électroniques embarqués automobile. Études des phénomènes physicochimiques impliqués et des facteurs accélérateurs/inhibiteurs clés
Auteur / Autrice : | Antoine Le Roy |
Direction : | Mireille Turmine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie physique et chimie analytique |
Date : | Soutenance le 26/06/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interfaces et systèmes électrochimiques (Paris ; 1967-....) |
Entreprise : Renault-Nissan-Mitsubichi (Amsterdam ; 1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Éric Labbé |
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Makarov, Mohamed Mehdi Chehimi, Vincent Vivier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Johan Jacquemin, Delphine Veys |
Résumé
Le travail de cette thèse concerne le vieillissement de l’électronique embarquée automobile. Le vieillissement est un phénomène inévitable dont l'étude présente un enjeu majeur pour déterminer la durée de vie d’un produit et garantir son bon fonctionnement pendant cette période. Il existe différentes formes de vieillissement. Les vieillissements de process et accidentel étant déjà bien documentés et maitrisés, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au vieillissement dit normal, et, plus précisément aux causes qui induisent des dysfonctionnements thermoélectriques. Pour ce faire, nous avons identifié les facteurs physicochimiques impliqués tels que l’humidité, la formation de film d’eau, la polarisation des pistes et la pollution. Un banc d’essai a été développé, capable de simuler un vieillissement normal accéléré par cyclage de condensation / évaporation de l'eau environnementale sur des PCB (printed circuit board) modèles. Nous avons, par ailleurs, pu étudier des accidents dans des cas réels. Les résultats de cette étude nous permettent désormais de dire que les sources de pollution proviennent pour l'essentiel des plastiques constituant les composants électroniques et les boutons notamment. Ces polluants sont extraits, grâce aux ruissellements de l'eau, par un phénomène de lixiviation. D’autres polluants tels que le cuivre sont extraits par électrolyse des pistes polarisées. Ces polluants se déplacent à la surface du substrat au gré des cycles de condensation / évaporation de l'eau, les concentrant près des pistes. La présence de cette pollution (sous de cristaux de sels) favorise le mouillage du PCB et peut conduire à la formation de dendrite pouvant être fatale pour le PCB.