Thèse soutenue

L'ordre compte : effet des présentations séquentielles sur la prise de décision économique

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Auteur / Autrice : Chen Hu
Direction : Mathias PessiglioneGuillaume Hollard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance le 26/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut du cerveau (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Mehdi Khamassi
Examinateurs / Examinatrices : Maël Lebreton
Rapporteurs / Rapporteuses : Sebastian Gluth, Thibault Gajdos

Mots clés

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Résumé

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Les théories standard de la décision supposent que les choix sont basés sur une lecture de valeurs instantanée à partir de fonctions d’utilité stables. Par conséquent, les résultats de la prise de décision devraient être indépendants de la manière dont les informations sont acquises. Cependant, les informations liées à un choix sont souvent rencontrées de manière séquentielle. Au cours de cette thèse, nous avons tenté de caractériser l’influence des présentations séquentielles sur la prise de décision économique. Dans notre première étude, nous avons utilisé une tâche de choix entre options multiples, impliquant une présentation séquentielle des différentes options. Nous avons démontré que l'ordre de présentation pouvait influencer la direction de la comparaison de valeur : les sujets étaient plus susceptibles de choisir la meilleure option lorsqu'elle était présentée au début d'un essai. Nous supposons que cela est dû à un processus actif mais implicite de comparaison par paires au cours du processus d'échantillonnage séquentiel. Nous avons validé ce modèle formellement via une comparaison de modèles bayésienne. Dans la deuxième étude, nous avons comparé la présentation simultanée d'informations sur deux options à deux attributs avec diverses présentations séquentielles. Nous avons constaté que les informations précoces, relatives à une première option ou d’un premier attribut, peuvent moduler le poids donné aux informations plus tardives et expliquer les variations du temps de réponse. Dans l’ensemble, nous avons démontré que l’ordre de présentation influence le choix, ce qui invite à une révision de la théorie de la décision standard.