Le pays aux cent-vingt-cinq-milles montagnes : étude archéologique du bassin de la Karnali (Népal) entre le XIIe et le XVIe siècle
Auteur / Autrice : | David Cornélius Andolfatto |
Direction : | Édith Parlier-Renault, Marie Lecomte-Tilouine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théorie et pratique de l’archéologie |
Date : | Soutenance le 23/12/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Charles Ramble |
Examinateurs / Examinatrices : Osmund Bopearachchi, Philippe Charlier |
Mots clés
Résumé
Cette recherche étudie le contexte culturel du Népal occidental entre le xiie et le xvie siècle. L’étude se base sur une analyse attentive de la documentation archéologique constituée par l’auteur, ainsi que sur les sources historiques et ethnographiques. Entre le xiie et le xive siècle le bassin de la rivière Karnali se trouve au centre d’une entité politique importante : l’empire Khaśa Malla. De cet empire émergent, à partir du xive siècle, plusieurs petits royaumes indépendants. En raison de sa localisation géographique sur un axe de communication entre la plaine indo-gangétique et l’ouest du plateau tibétain, la région apparaît comme le lieu de rencontre de plusieurs cultures. Le présent travail interroge ces cultures en observant les modalités matérielles d’expression du pouvoir et de la religion et en se basant sur un corpus archéologique en partie inédit. La thèse est constituée de trois volumes répartis en Vol. 1 : Texte, Vol. 2 : Illustrations et Vol. 3 : Inventaire des sites, cartes et planches. L’argumentaire pose les bases d’une chronologie relative du patrimoine artistique et architectural. Cette chronologie est mise en rapport avec l’histoire dynastique de la région et le contexte de l’Himalaya central. L’organisation architectural de deux sites identifiés comme les capitales de l’empire Khaśa Malla est étudiée au moyen d’une approche ethno-archéologie. Enfin, différentes formes religieuses, dont le médiumnisme, sont analysées dans leur rapport au pouvoir et aux réseaux artistiques médiévaux.