Thèse soutenue

Le journalisme au second degré : l’émergence de la dépêche télégraphique d'agence comme nouveau format d’écriture dans la presse française et allemande du XIXe siècle (1849-1870)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lisa Bolz
Direction : Adeline WronaArmin Scholl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/02/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Westfälische Wilhelms-Universität (Münster, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Pinson
Examinateurs / Examinatrices : Stefanie Averbeck-Lietz, Jörg Requate, Denis Ruellan
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Pinson, Stefanie Averbeck-Lietz

Résumé

FR  |  
EN

Le milieu du XIXe siècle voit émerger un nouveau format d’écriture qui se répand rapidement dans les journaux : la dépêche télégraphique d’agence. Quel est cet objet inédit à l’apparence modeste mais qui pourrait bien avoir changé le journalisme ? Si les agences sont des acteurs économiques, qui entretiennent de surcroît des liens étroits avec le gouvernement, en Prusse comme en France, elles sont donc fort éloignées des idéaux journalistiques des hommes de presse du XVIIIe siècle. La dépêche télégraphique représente pourtant une manière d’écrire en journalisme qui peut être considérée comme novatrice et moderne. La dépêche télégraphique se situe à l’intersection de champs conflictuels, le politique, l’économie, le journalisme, et se développe dans un aller-retour entre l’international et le national, en tant qu’objet transculturel qui s’impose aux différents contextes culturels journalistiques. La conquête télégraphique de l’espace ainsi que l’accélération de la communication – sont les caractéristiques majeures du texte télégraphique. Pour cerner l’essence de la poétique télégraphique, nous explorons la relation singulière que les dépêches nouent entre les lieux et le temps sous différents angles, celui du territoire télégraphique et de la représentation de l’international, de l’imaginaire de la technique, ainsi que la circulation des informations agencières et de l’écriture en réseau.