Mobilisation du portail de médiation des connaissances ePLANETe Blue pour définir les nouveaux défis de développement soutenable au niveau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (HERE) dans l'optique d'une économie des connaissances

par S K Ashiquer Rahman

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marc Douguet.

Le président du jury était Martin O'Connor.

Le jury était composé de Jean-Marc Douguet, Martin O'Connor, Giuseppe Munda, Albert Merino, Yvon Pesqueux.

Les rapporteurs étaient Giuseppe Munda.


  • Résumé

    Au cours de la dernière décennie, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) du monde entier ont été confrontés à un certain nombre de défis relatifs à l'articulation de trois dimensions à savoir le développement de l'Enseignement Supérieur, l'Innovation et le Développement soutenable. Les questions qui se posent sont relatives à l'adoption de nouvelles technologies innovantes par l’enseignement supérieur, l'évaluation de la qualité des stratégies des ESR dans une perspective multicritères et multi-acteurs, le développement de programmes prenant en compte des défis du développement soutenable, etc.En prenant l'exemple de la stratégie de développement de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de la création de l'Université de Paris Saclay, nous examinerons la manière dont des initiatives significatives pour relever ce triple défi ont été développées. Un rappel historique sera réalisé pour retracer l'évolution de la stratégie de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2004-2015) et de l'Université de Paris Saclay (2015-2020) en matière de développement de programmes de formation et de partenariats pour le développement soutenable.Nous nous appuierons notamment sur l'utilisation du portail de médiation des connaissances ePLANETe.blue qui fournit (a) un outil innovant de documentation des programmes et des supports pédagogiques (TALIESIN DOORWAY), (b) un outil d’évaluation de la qualité des stratégies d'ESR dans un perspective délibérative et (c) une démarche innovante et originale dans le cadre du développement d'approches pédagogiques. Une approche réflexive est proposée afin d'évaluer la contribution d'ePLANETe.blue à l'économie de la connaissance.

  • Titre traduit

    Mobilizing the (ePLANETe Blue) knowledge mediation portal to define new challenges of sustainable development at the higher education and research establishments (HERE) level with a view of knowledge Economy


  • Résumé

    Over the past decade, higher education and research etablishments (HERE) around the world have been confronted with a number of challenges relating to the articulation of three dimensions, namely the development of higher education. Innovation and Sustainable Development. The questions that arise are related to the adoption of new innovative technologies in higher education etablishments, the evaluation of the quality of RSE strategies in a multi-criteria and multi-stakeholder perspective, the development of programs taking into account the challenges of sustainable development, etc.Taking the example of the development strategy of the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines and the creation of the University of Paris Saclay, we will examine how significant initiatives to meet this triple challenge have been developed. A historical reminder will be made to trace the evolution of the strategy of the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2004-2015) and the University of Paris Saclay (2015-2020) in terms of program development. training and partnerships for sustainable development.In particular, we will use the ePLANETe.blue knowledge mediation portal, which provides (a) an innovative tool for documenting educational programs and materials (TALIESIN DOORWAY), (b) a tool for assessing the quality HERE in a deliberative perspective and (c) an innovative and original approach in the development of pedagogical approaches. A reflective approach is proposed to evaluate the contribution of ePLANETe.blue to the knowledge economy.


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