Thèse soutenue

Identification des épitopes T d’ADAMTS13 chez les patients atteints de Purpura Thrombotique Thrombocytopénique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laurent Gilardin
Direction : Simon SauleSébastien Lacroix-Desmazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, radiobiologie et cancer (Orsay, Essonne ; 2010-....) - Centre de recherche des Cordeliers (Paris ; 2007-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Guislaine Carcelain
Examinateurs / Examinatrices : Simon Saule, Sébastien Lacroix-Desmazes, Guislaine Carcelain, Ygal Benhamou, François Lemonnier, Arnaud Moris, Bertrand Bellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Ygal Benhamou, François Lemonnier

Résumé

FR  |  
EN

Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) est une maladie autoimmune rare et grave caractérisée par la présence d’anticorps dirigés contre ADAMTS13 (A13), une protéase impliquée dans l’hémostase primaire. L’implication des lymphocytes T CD4⁺ spécifiques d’ADAMTS13, dans la physiopathologie de la maladie est suggérée par une restriction pour l’haplotype HLA-DRB1*11 (DR11), l’isotype IgG des anticorps. Dans ce travail, nous avons cherché à identifier les épitopes T d’A13. Tout d’abord, nous avons sélectionné in silico les peptides d’A13 susceptibles d’être présentés par les molécules HLA-DR11. Ensuite, l’étude de la liaison de ces peptides à des molécules HLA-DR11 par des tests ELISA compétitifs a permis d’identifier les peptides les plus affins. Enfin, nous avons déterminé les peptides d’ADAMTS13 reconnus par les lymphocytes T CD4⁺ de donneurs sains et de patients porteurs de l’haplotype DR11. Ces travaux ont également été reproduits pour l’haplotype HLA-DR1 et dans un modèle murin de souris transgéniques humanisées exprimant l’haplotype HLA-DR1. Les résultats de ce travail nous permettent d’envisager d’isoler des lymphocytes T CD4⁺ spécifiques d’ADAMTS13 chez les patients afin de mieux les caractériser aux différents stades de la maladie et de suivre leur évolution sous traitement dans le but de mieux anticiper les rechutes.