Thèse soutenue

Interactions acides nucléiques/protéines non spécifiques : le nucléosome et les complexes de la NCp7

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Retureau
Direction : Brigitte Hartmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Thérèse Malliavin
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Hartmann, Claudine Mayer, Véronique Arluison, Hugues-Olivier Bertrand, Luca Monticelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Mayer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les protéines régulent et exécutent l'ensemble des fonctions vitales des organismes en interagissant notamment avec les acides nucléiques (AN), dont l’ADN, support de l’information génétique. Appréhender la nature de ces types d’interactions est central en biologie. Le nucléosome, qui est l’unité élémentaire de la compaction de l’ADN chez les cellules eucaryotes, est formé d’un d’ADN enroulé autour d’un cœur protéique d’histone ; il contrôle l’accessibilité de l’ADN en se formant et en se dissociant le long des génomes. Ici, le nucléosome a été modélisé par dynamique moléculaire en solution. L’ analyse de l’interface ADN-histone par une méthode géométrique innovante a permis de comprendre comment la forte cohésion de ce complexe était assurée. La description de l’interface a aussi servi à interpréter des expériences d’assemblage et de désassemblage du nucléosome qui ont par ailleurs démontré l’effet de la séquence d’ADN sur ces processus. Enfin, j’ai comparé les dynamiques de l’ADN nucléosomal et de l’ADN nu, et montré quelles propriétés structurales étaient conservées au sein du nucléosome et comment elles sont utilisées pour moduler l’efficacité de l’association ADN-histones. Une stratégie semblable a été appliquée à des structures expérimentales de complexes entre ADN ou ARN et NCp7, une protéine du VIH-1 chaperon des AN. Cette dernière étude propose un mécanisme d’association entre les partenaires sur des bases rationnelles. Dans ces deux études, je mets en évidence des mécanismes de formation des complexes en plusieurs étapes et j’illustre les préférences de structure et de séquence des AN chez des protéines dites non-spécifiques.