Searching for buyers in international markets

par Clémence Lenoir

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Isabelle Méjean et de Francis Kramarz.

Le président du jury était Claire Lelarge.

Le jury était composé de Isabelle Méjean, Francis Kramarz, Claire Lelarge, Kalina Manova, Thomas Chaney, Samuel Kortum.

Les rapporteurs étaient Kalina Manova, Thomas Chaney.

  • Titre traduit

    Réseau de clients sur les marchés internationaux


  • Résumé

    Cette thèse étudie la rencontre et l’appariement entre les entreprises françaises et leurs acheteurs sur les marchés internationaux. La constitution d'un portefeuille d'acheteurs à l'étranger est une composante cruciale de la croissance des exportateurs: les ventes vers de nouveaux acheteurs expliquent près de 50% des différences de taux de croissance à l’export entre les entreprises françaises à moyen terme. Pourtant, sur les marchés internationaux, l'éloignement géographique, les différences culturelles et institutionelles exacerbent les difficultés qu'ont les entreprise à trouver leurs acheteurs potentiels, Rauch (2001), Allen (2014) et Arkolakis (2010). Cette thèse étudie et quantifie l'effet des obstacles informationnels et contraintes financières auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles démarchent des acheteurs à l'étrangers.Cette thèse s'appuie sur des données exhaustives détaillant l'ensemble des exportations intracommunautaires françaises sur les vingt dernières années. En particulier pour chaque transaction, l'entreprise française exportatrice, le produit et le montant de la transaction ainsi que l'acheteur par son numéro de TVA introcommunautaire sont identifiés.Le premier chapitre examine comment les frictions de recherche sur les marchés internationaux des biens peuvent fausser la concurrence entre entreprises à productivité hétérogène. Le deuxième chapitre étudie le rôle des contraintes de liquidité dans la construction d’une base de clientèle à l’étranger. Le dernier chapitre étudie l’importance du réseau et des contacts des managers dans l’expansion des entreprises à l'export.


  • Résumé

    This thesis studies how firms meet and match with their potential buyers in international markets. Buyers accumulation abroad is a crucial component of exporters growth: sales to new buyers explain almost 50% of firms' export growth rate heterogeneity in the medium run. Yet, in international markets, heightened geographical and cultural distances exacerbate search and information frictions making it harder for firms to match with potential buyers. This thesis quantifies the role of search, financial, and network barriers faced by firms while willing to match with buyers abroad.To investigate this question this thesis relies on a unique data set covering the universe of intra-EU trade relationships of French firms in which buyers of French firms are identified. More precisely, for each transaction, the exporting firm, the product and value of the flow as well as the buyer through its European VAT number are recorded.The first chapter explores how search frictions in international good markets distort competition between firms of heterogeneous productivity. The second chapter studies the role of liquidity constraints in preventing firms from expanding their customer base. The last chapter paper investigates the role of managers' networks for the acquisition of buyers in international markets.


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