Thèse soutenue

Politiques environnementales et alimentation : que nous apprennent les préférences des consommateurs ?

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Auteur / Autrice : Maïmouna Yokessa
Direction : Stefan Marette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Economie publique (Thiverval-Grignon, Yvelines ; 1949-2021)
établissement opérateur d'inscription : AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Louis-Georges Soler
Examinateurs / Examinatrices : Louis-Georges Soler, Jutta Roosen, Douadia Bougherara
Rapporteurs / Rapporteuses : Jutta Roosen, Douadia Bougherara

Résumé

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Cette thèse étudie les comportements des consommateurs vis-à-vis de l’environnement à travers des choix alimentaires, afin de déterminer des politiques les plus adaptées pour limiter l’impact du système alimentaire sur l’environnement. Elle est constituée de quatre articles qui étudient les valorisations monétaires des caractéristiques environnementales par les consommateurs, et les choix d’instruments de politique publique qui en résultent.Le premier chapitre, à l’aide d’une revue de la littérature, montre que la prolifération des écolabels et la complexité des informations environnementales entravent les capacités de ces écolabels à influencer les comportements des consommateurs.Les mécanismes de taxes et de subventions apparaissent alors comme une solution alternative qui est étudiée dans cette thèse en intégrant des résultats expérimentaux. La suite de la thèse s’intéresse donc aux résultats expérimentaux concernant la révélation de messages environnementaux et à la valorisation monétaire de différents produits laitiers. Ces résultats expérimentaux liés à des produits laitiers sont utilisés par calculer une taxe et une subvention maximisant le bien-être des consommateurs.Le deuxième article étudie comment les messages environnementaux influencent les préférences des consommateurs, en utilisant une expérience de choix multiple en ligne et une expérience en laboratoire. Ces deux expériences montrent une relative stabilité des préférences, quand il s’agit de la diminution significative des dispositions à payer pour le produit standard faisant suite à la révélation d’information sur les conséquences environnementales des produits.Le troisième article s’intéresse à deux expériences de laboratoire quand le nombre de produits proposés varie. La deuxième expérience intègre des nouveaux produits garantissant un partage équitable des prix dans la filière de production laitière. Il est montré que les valorisations monétaires des critères environnementaux sont dominées par des valorisations plus élevées pour la santé ou pour des critères sociaux de partage équitable de la valeur dans la filière de production.Le quatrième article utilise les préférences révélées dans une des expériences précédentes autour des produits laitiers pour calculer une taxe et une subvention maximisant le bien-être des consommateurs. Les niveaux de taxation estimés avec nos travaux sont nettement supérieurs à ceux qui pourraient être préconisés en utilisant les valeurs monétaires du carbone conseillés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - GIEC (également appelé Intergovernmental Panel on Climate Change - IPCC).Ces quatre articles contribuent à quantifier des options de politiques publiques appliquées à un type de produit spécifique, et en tenant compte des mécanismes de marché.