Thèse soutenue

Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l’offre médiatique numérique : le cas nantais

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Auteur / Autrice : Caroline Creton
Direction : Anne-France de Saint Laurent-KoganInna Lyubareva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Plurilinguismes- Représentations- Expressions Francophones - information- communication- sociolinguistique / PREFics EA 4246
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Bouillon
Examinateurs / Examinatrices : Juan Carlos Miguel de Bustos, Dominique Sagot-Duvauroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bouquillion, Angeliki Koukoutsaki-Monnier

Résumé

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Depuis l’apparition des musiques amplifiées, dans les années 1960, ces dernières ont pris une place conséquente dans la vie sociale. Au-delà de la production issue des acteurs aux logiques industrielles éprouvées, qu’il s’agisse de la musique enregistrée ou du spectacle vivant, il existe de nombreuses initiatives qui participent pleinement à la vie musicale. Cela forme au sein des territoires des dynamiques culturelles où se mêlent des acteurs hétérogènes. Appréhendées comme des scènes locales dans ce travail, elles sont abordées dans leur dimension communicationnelle. Or, les pratiques communicationnelles des scènes se sont largement renouvelées avec la diffusion du numérique. Effectivement, ces acteurs ont pu accéder à des espaces médiatiques de promotion et de diffusion qu’ils se sont rapidement appropriés. Le déploiement des usages numériques au sein des scènes fait surgir plusieurs niveaux de questionnement qui structurent la thèse. Tout d’abord, il s’agira de comprendre comment les scènes se saisissent de l’offre industrielle des acteurs de la communication, puis en retour d’analyser comment les logiques industrielles de ces derniers agissent sur les scènes locales. Ainsi, ce travail articule une approche critique de la production culturelle à partir de la fourmilière avec une approche communicationnelle de cet espace. Pour ce faire, cette thèse croise deux ensembles théoriques des SIC : la théorie des industries culturelles et la communication des organisations.