Thèse soutenue

Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire

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Auteur / Autrice : Yann Gueguen
Direction : Pascal PlantardBruno Bossis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875
Jury : Président / Présidente : Françoise Bréant
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Couprie
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Boudinet, Dominique Ottavi

Résumé

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La notion de « difficulté socioscolaire » est examinée dans une dimension critique relative à des « destins scolaires » – dont l’influence sociale apparaît manifeste – concernant des élèves et ancien·ne·s élèves de collège ayant connu des situations d’échec et/ou de décrochage ou ayant été orienté·e·s dans des filières de relégation de faible prestige ou de faible utilité. Dans ce contexte – et en dépit des injonctions politiques à l’endroit des usages numériques dédiés à la pédagogie scolaire –, l’intensité des pratiques audionumériques d’écoute et/ou de productions musicales personnelles de ces jeunes demeure invisible au regard de l’institution éducative, y compris en Éducation musicale, dont l’attachement historique et structurel à une forme scripturale scolaire continue d’y entraver, d’une part, la valorisation des compétences juvéniles induites par ces pratiques émergentes et, d’autre part, l’inclusion en son sein des pratiques musicales sociales de référence. Face à cet « angle mort » éducatif, la notion de « capacitation poïétique » permet d’étudier ces nouvelles formes de créativité musicale juvénile, à l’aune des dispositions musicales qu’un individu établit – au niveau musicologique des stratégies poïétiques –, en intermédiation avec des dispositifs et des formats disponibles, et au travers desquelles il se constitue en « capacité ». Dans un triple ancrage écologique, interactionniste et ethnomusicologique, notre ethnographie des pratiques audionumériques d’élèves et ancien·ne·s élèves en situation de difficulté socioscolaire révèle des « carrières » musicales juvéniles marquées par un principe de réalité économique, une intensité d’inscription de l’action dans le collectif et un gradient d’éclectisme corrélé à une influence de la famille et/ou des pairs. Par ailleurs, les valeurs éthiques engagées dans ces « carrières » se constituent en tension vis-à-vis des valeurs morales de l’institution scolaire, des tensions que métabolise « l’angle mort » éducatif décrit ci-dessus.