Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d’écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le domaine équin

par Delphine Manceau (Lemoine)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sandra Safourcade et de Monique Loquet.

Soutenue le 10-07-2019

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875 (laboratoire) .

Le président du jury était Martine Jaubert.

Le jury était composé de Philippe Woloszyn.

Les rapporteurs étaient Martine Jaubert, Pierre Dubouix.


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à décrire, analyser et comprendre les pratiques des apprenants de niveau V en formation par alternance dans le domaine équin. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier les ressources que ces apprenants mobilisent en situation transactionnelle d’apprentissage. Ces situations seront explorées sous le prisme des situations complexes dans le milieu équin, situations au cours desquelles les apprenants sont amenés à mobiliser des ressources favorisant le développement et l’acquisition de compétences académiques, professionnelles et transversales. D’un point de vue heuristique, ces travaux visent le développement des connaissances dans le champ de la formation de jeunes adultes en CFA et dans les processus sociocognitifs de la mobilisation de ressources d’apprentissage au service de l’intégration des acquis. D’un point de vue pragmatique, ce travail vise à porter des données et éléments empiriques permettant des avancées épistémologiques dans le champs de la didactique : il confronte deux registres de preuve : un registre statistique est basé sur la pratique de formateur reposant sur un type de contexte particulier la situation complexe, et un registre fondé sur la pratique amenant à l’obtention d'épreuves anthropologiques via une clinique des interactions en salle de classe.

  • Titre traduit

    Role of interactions in the use of resources in French writings productions by learners of level V in block release training in the equine field


  • Résumé

    The project of the thesis aims to describe, analyse and understand practices of learners of level V in block release training in the equine domain. Particularly, it is the question of studying deployed resources in transactional situations. These situations will be explored through the lens of complex situations in the equine domain, in which learners need to put together resources promoting the development and acquisition of academic, professional and crosscutting skills. From a heuristic point of view, this work aims at the development of knowledges in the field of the training of young adults in the CFA (vocational training college) and in the socio-cognitive processes of the exploitation of learning resources for the integration of learning. From a pragmatic point of view, this work aims to bring data and empirical elements allowing epistemological advancesin the field of didactics: it confronts two registers of evidence: a statistical register based on the practice of the teacher based on a specific context, thecomplex situation, and a practice-based register leading to the acquisition of anthropological evidence via a clinic of classroom interactions.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.