Inclusion numérique en contexte d’établissements médico-sociaux

par Véronique Le Chene

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Plantard.

Soutenue le 05-11-2019

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire et de Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875 (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Luc Rinaudo.

Le jury était composé de Ecaterina Pacurar, Vincent Meyer.

Les rapporteurs étaient Line Numa-Bocage, Serge Ebersold.


  • Résumé

    L’idéal de société inclusive se fonde sur des principes de justice et de cohésion sociale. Il se traduit par une volonté d’inclure les personnes en danger de pauvreté et d’exclusion, de réduire les inégalités sociales et de favoriser la participation à la vie de la société. Confrontées à des inégalités sociales, des politiques spécifiques sont mises en œuvre en faveur des personnes présentant un handicap. Elles se traduisent par un principe d’accessibilité généralisée à l’emploi, l’éducation, le bâti, les transports, les loisirs, la culture, les technologies numériques, etc. Dans notre société où les usages des technologies numériques apparaissent comme le remède à tous les problèmes sociaux (Proulx, 1990), quels bénéfices peuvent tirer les personnes présentant un handicap des usages de ces technologies ? Pour répondre à cette question, je suis allée enquêter des personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux en région Bretagne. J’ai accompagné leurs usages des technologies numériques et dans une approche ethno méthodologique (Lapassade, 2000) et écologique de l’activité (Denis, 2009), j’ai analysé ces usages comme un construit social (Jouët, 2000). Dans cette recherche nous verrons en quoi l’appropriation des technologies numériques par les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques transforme les représentations négatives qu’elles ont d’elles-mêmes et fait émerger un pouvoir d’agir avec les technologies numériques qui participent à leur émancipation.

  • Titre traduit

    Digital inclusion in context of medico-social institutions


  • Résumé

    The ideal of inclusive society is based on principles of justice and social cohesion. It translates into a desire to include people at risk of poverty and exclusion, to reduce social inequalities and to encourage participation in the life of society. Faced with social inequalities, specific policies are implemented for people with disabilities. They translate into a principle of widespread accessibility to employment, education, built, transport, leisure, culture, digital technologies, etc. In our society where the uses of digital technologies appear to be the cure for all social problems (Proulx, 1990), what benefits can people with disabilities derive from the uses of these technologies? To answer this question, I went to investigate people welcomed in medico-social institutions in Brittany. I accompanied their use of digital technologies and in an ethno-methodological approach (Lapassade, 2000) and ecological of activity (Denis, 2009), I analyzed these uses as a social construct (Jouët, 2000). In this research we will see how the appropriation of digital technologies by people with intellectual disabilities or mental disorders transforms the negative representations they have of themselves and brings out a power to act with digital technologies that participate in their emancipation.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Université Rennes 2 [diffusion/distribution] à Rennes

Inclusion numérique en contexte d'établissements médico-sociaux


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Informations

  • Sous le titre : Inclusion numérique en contexte d'établissements médico-sociaux
  • Détails : 2 vol. (381, 158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 359-370
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