L'adaptation de l'offre de formation aux besoins des entreprises en Libye : planification ou prospective ? L'exemple de l’enseignement professionnel

par Abdalla Aboshnaf

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thierry Côme.

Soutenue le 28-09-2019

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CRDT) Centre de Recherche Droit et Territoire (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Besson.

Le jury était composé de Thierry Côme, Gilles Rouet, Pierre-Charles Pupion, Stela Raytcheva.

Les rapporteurs étaient Gilles Rouet, Pierre-Charles Pupion.


  • Résumé

    La construction d’une offre de formation professionnelle destinées aux personnes actives - demandeurs d’emploi, salariés et étudiants - représente un gage de garantie pour les entreprises qui y voient un moyen de recruter du personnel qualifié et pour les institutions étatiques un moyen de maintenir sa compétitivité au sein de l’économie de marché.Notre étude s’est donc axée sur Libye dont les conséquences de la guerre civile influent le tissu économique ainsi que le marché de l’emploi. La problématique générale de la recherche : « quelle devrait être la structuration de l’offre de formation et d’enseignement professionnelle appropriée et intégrable au système national et pouvant répondre aux besoins des entreprises installées en Lybie ? »Un cadre théorique a été élaboré donnant lieu à la définition conceptuelle de l’offre de formation professionnelle ainsi que les deux modèles majeurs d’offre de formation dont d’autres pays se sont inspirés. Sa construction s’articule autour d’une approche planifiée dit Top Down dont l’Etat centralise sa prise de décision en matière de politique éducative ou d’une approche prospective dit Bottom up dont l’Etat décentralise l’offre de formation par un système de partenariat public-privé.D’un point de vue méthodologique, le cadre empirique s’est construit autour du modèle de recherche-action en vue d’établir une démarche de « projet d’actions ». Cette étude a été enrichie d’une enquête qualitative et d’une enquête quantitative.Les analyses révèlent que bien que difficilement applicable la structuration de l’offre de formation libyenne devrait s’inspirer de l’approche Bottom up. Fort de ces éléments, quelques recommandations ont été proposées.MOTS-CLESFormation professionnelle, Libye, Economie de marché, Top down, Bottom up

  • Titre traduit

    Adaptation training offer for Libya's business needs : planning or prospecting ? example : Vocational education


  • Résumé

    The construction of a vocational training offer for working people - jobseekers, employees and students - represents a guarantee of guarantee for companies who see it as a means of recruiting qualified staff and for state institutions a way to maintain competitiveness in the market economy.Our study thus focused on Libya whose consequences of the civil war affect the economic fabric as well as the labor market. The general problem of research: "What should be the structuring of the training and vocational training offer that is appropriate and integrable with the national system and that can meet the needs of businesses established in Libya? "A theoretical framework has been developed giving rise to the conceptual definition of vocational training provision as well as the two major models of training offer that other countries have been inspired by. Its construction revolves around a planned approach called Top Down, the state centralizes its decision-making in educational policy or a prospective approach called Bottom up, the state decentralizes the training offer by a system. public-private partnership.From a methodological point of view, the empirical framework was built around the research-action model with a view to establishing a "project of actions" approach. This study was enriched by a qualitative survey and a quantitative survey.The analyzes reveal that although it is difficult to apply the structuring of the Libyan training offer should be inspired by the Bottom up approach. With these elements, some recommendations have been proposed.KEYWORDSVocational Training, Libya, Market Economy, Top down, Bottom up


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