Thèse soutenue

Le mythe de combat : les Mischwesen et leur fonction dans la diffusion des messages idéologiques. Textes et iconographie de la chancellerie royale Assyrienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Teodora Costache
Direction : Maria Grazia Masetti-Rouault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens des origines à l'antiquité tardive
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Robert Hawley
Examinateurs / Examinatrices : Maria Grazia Masetti-Rouault, Robert Hawley, Alice Mouton, Rita Dolce
Rapporteurs / Rapporteuses : Alice Mouton, Rita Dolce

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le mythe de combat, l’un des plus analysés sujets de la culture Mésopotamienne, est très souvent interprété en tant qu'outil pour la diffusion de l’idéologie royale assyrienne. Pourtant, le message transmis peut avoir des significations plus riches et plus diverses. Cette thèse s’intéresse notamment à la dimension métaphysique du mythe de combat, en particulier au rôle des Mischwesen qui y apparaissent, et auxquelles s’opposent les dieux guerriers, afin de combattre le chaos qui risque de détruire le monde divin. En analysant des sources textuelles appartenant aux traditions sumérienne et akkadienne, notamment celles attachées à la mythologie du dieu Ninurta, on repère une série de thèmes qui apparaissent de façon récurrente, et qui présentent un transfert des connaissances d’une entité primordiale et antédiluvienne aux générations plus jeunes du panthéon, représentées d’habitude par des dieux guerriers, ou de la tempête. Les mythes ne sont pas les seules compositions littéraires à être interprétées ; par exemple l’étude de l’Épopée de Gilgameš représente un point central dans ce travail de thèse, car on y repère plusieurs thèmes attachés au combat et à la transmission des connaissances. Le Mischwesen représente aussi l’image d’un ennemi, identifié dans les textes issus de la chancellerie royale comme un Autre dangereux, imprévisible et barbare. Il est intéressant de voir comment les deux traditions développées quasiment en parallèle (la mythologie et l’idéologie) présentent le même sujet, sous une forme différente, et arrivent, à un moment donné, à s’influencer réciproquement. Le mythe de combat est présent aussi dans le palais royal, et en général dans l’iconographie, quoique d’une manière moins visible, plutôt symbolique. Les images de guerre et de chasse, peuvent être très facilement interprétées aussi en se rapportant au thème du combat.