Trajectoire industrielle et réglementation de l'audiovisuel en France

par Victor Lavialle

Thèse de doctorat en Economie et Finance

Sous la direction de Olivier Bomsel.

Soutenue le 17-12-2019

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de EOS - Économie, Organisation, Société , en partenariat avec Centre d'économie industrielle (Paris) (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Françoise Benhamou.

Le jury était composé de Olivier Bomsel, Thomas Paris, Elisabeth Flüry-Hérard.

Les rapporteurs étaient Paul Belleflamme, Marc Bourreau.


  • Résumé

    L'écosystème de la production audiovisuelle est structuré par la réglementation issue de la libéralisation de la télévision d'État (1984-86). Celle-ci accorde aux chaînes des fréquences hertziennes en échange d'obligations de financement et de diffusion. Il en résulte un système administré dont les règles ont très peu évolué en trente ans. Cette organisation industrielle s'essouffle: la part de marché des films français en salle stagne, tandis que le public vieillit. La rentabilité des chaînes de télévision s'effrite et les fictions qu'elles financent s'exportent mal. L'entrée des plateformes étrangères telles que Netflix fragmente encore l'audience. L'objectif de ce travail est d'étudier l'évolution de l'industrie audiovisuelle française et de sa régulation, depuis la libéralisation de la télévision d'État, ainsi que d'analyser l'effet de l'entrée des diffuseurs "over-the-top" sur l'écosystème historique.

  • Titre traduit

    Industrial trajectory and regulation of the French TV-market


  • Résumé

    The French ecosystem of audiovisual production has been structured by the liberalization of state television (1984-1986). Radio frequencies were granted to broadcasters in exchange for a commitment to invest a percentage of their turnover into French production. The result is a heavily regulated system whose rules have changed very little in thirty years. This industrial organization is showing its limits: the market share of French films in theaters is stagnant, while the audience is aging. The profitability of TV-channels crumbles and series they finance don't sell. The entry of foreign platforms such as Netflix fragments the audience even more. The purpose of this thesis is to study the creation of the industrial ecosystem of the French Television, its evolution and the impact of the entry of international players on the incumbents' strategies and on regulation.


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