L'impact du contrôle des propriétés temporelles des interruptions publicitaires, sur l'accès à l'expérience digitale, son évaluation, et la mémorisation des messages

par Yassine El Bouchikhi

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Denis Guiot.

Soutenue le 22-05-2019

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) et de Université Paris Dauphine-PSL (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Pierre Volle.

Le jury était composé de Denis Guiot, Pierre Volle, Jean-François Lemoine, Bertrand Urien.

Les rapporteurs étaient Jean-François Lemoine, Bertrand Urien.


  • Résumé

    A travers trois études, nous démontrons que l'évaluation d'une expérience peut être améliorée (ou du moins, ne pas être dégradée), à travers l'introduction d'interruptions publicitaires avec des propriétés temporelles comme l'emplacement (début vs milieu) et la durée (court vs long). Plus précisément, nous distinguons des contenus dits narratifs (vs non narratifs) qui ont des voies expérientielles différentes. Les contenus narratifs sont caractérisés par une forte immersion et faible adaptation hédonique, et génèrent une évaluation positive de l'expérience, alors que l'inverse est observé pour les contenus dits non narratifs. Les résultats montrent que: les contenus narratifs sont plus exigeants lors de l'introduction des interruptions publicitaires. L'interruption au début n'impacte pas l'évaluation de l'expérience, l'interruption longue améliore l'évaluation de l'expérience et les scores de mémorisation. Enfin, l'effet de l'interruption au milieu dépend de la nature du contenu de la vidéo hôte.

  • Titre traduit

    The impact of the control of the temporal properties of advertising interruptions, on the access to the digital experience, its evaluation, and the memorization of the messages


  • Résumé

    Through three studies, we demonstrate that the evaluation of an experience can be improved (or at least not degraded), through the introduction of ad breaks with various temporal properties such as location (start vs. middle) and duration (short vs long). More precisely, we distinguish between narrative (vs. non-narrative) contents that have different experiential pathways. The narrative contents are characterized by a strong immersion and weak hedonic adaptation, and generate a positive evaluation of the experience, whereas the opposite is observed for the non-narrative contents. The results show that: narrative contents are more demanding when introducing ad breaks. Also, the interruption at the beginning does not impact the evaluation of the experiment, long interruptions improve the evaluation of the experience and the ad recall scores. Finally, the effect of the interruption in the middle depends on the nature of the content of the host video.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : PARIS-PSL (Paris). Université Paris-Dauphine. Service commun de la documentation : Thèses électroniques Dauphine.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.