Trois essais sur la consommation de contrefaçon de luxe par les ressortissants du CCG

par Julia Eremeeva (Pueschel)

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Denis Darpy et de Béatrice Parguel.

Soutenue le 07-05-2019

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) et de Université Paris Dauphine-PSL (établissement de préparation de la thèse) .


  • Résumé

    Les trois essais de cette thèse offrent un cadre conceptuel pour comprendre la consommation de produits de luxe contrefaits dans les pays du Golfe par des consommateurs parmi les plus riches au monde. Le premier essai examine les risques associés à cette consommation et identifie les stratégies mises en place par les consommateurs pour faire face à la dissonance cognitive qui en résulte. Le deuxième essai éclaire l’influence positive, et inattendue, de l'âge du consommateur sur cette consommation par l’histoire singulière des pays du Golfe. Le troisième essai met en avant les motivations à cette consommation qui n’étaient pas encore apparues dans une littérature généralement assise sur l’étude des consommateurs occidentaux et asiatiques.

  • Titre traduit

    Three essays on luxury counterfeit consumption by GCC nationals


  • Résumé

    The three essays of this thesis provide a conceptual framework to explain GCC affluent nationals’ luxury counterfeit consumption. The first essay examines the risks associated with such consumption and identifies the coping strategies used to deal with the resulting cognitive dissonance. The second essay explains the unexpected positive influence of consumers’ age on such consumption by the specific historical context of the GCC countries. The third essay reveals GCC consumers’ motivations to such consumption that were not mentioned in a literature usually concentrated on Western and Asian consumers.


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