Rejeu basé sur des règles de transformation de graphes
| Auteur / Autrice : | Anaïs Cardot |
| Direction : | Pascal Lienhardt, Xavier Skapin, David Marcheix |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Informatique et Applications |
| Date : | Soutenance le 30/01/2019 |
| Etablissement(s) : | Poitiers |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : XLIM - XLIM / XLIM |
| faculte : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées (1896-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : David Cazier |
| Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lienhardt, Xavier Skapin, David Marcheix, Guillaume Damiand | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : David Cazier, Marc Daniel |
Résumé
Réaliser des variations d'un même modèle est un besoin en expansion dans de nombreux domaines de modélisation (architecture, archéologie, CAO, etc.). Mais la production manuelle de ces variations est fastidieuse, il faut donc faire appel à des techniques permettant de rejouer automatiquement tout ou partie du processus de construction du modèle, après spécification des modifications. La majorité des approches dédiées à la réalisation du rejeu sont basées sur un système de modélisation paramétrique, composée d’un modèle géométrique et d’une spécification paramétrique permettant d’enregistrer la succession d’opérations l’ayant créé ainsi que leurs paramètres. On peut ensuite faire varier ces paramètres ou éditer cette liste d’opérations afin de modifier le modèle. On utilise pour cela un système de nommage persistant, introduit dans les années 90, et permettant d’identifier et d’apparier les entités d’une spécification initiale et celles d'une spécification rejouée. L’objectif de cette thèse est de proposer un système de nommage persistant général, homogène et permettant de gérer l’édition de spécification paramétriques (déplacer, ajouter et supprimer des opérations). Nous nous basons sur la bibliothèque Jerboa, qui repose sur des règles de transformation de graphes, tant pour utiliser ces règles dans la réalisation de la méthode de nommage que pour lier les notions de spécification paramétrique à ces règles de transformations de graphes. Nous décrivons ensuite comment exploiter notre méthode de nommage pour rejouer et éditer des spécifications paramétriques d’opérations, puis nous la comparons avec les approches de la littérature.