Illustrer La Comédie humaine : entre texte et image
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Silvia Baroni |
Direction : | Mireille Labouret-Grare, Donata Meneghelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 09/04/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Francesco Fiorentino |
Examinateurs / Examinatrices : Donata Meneghelli, Francesco Fiorentino, Francesco Spandri, Jan Baetens, Nathalie Preiss, Chantal Massol, Daniele Giglioli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Francesco Spandri, Jan Baetens |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Le projet le plus ambitieux de Balzac est de recueillir ses romans et contes dans une œuvre unique, La Comédie humaine, en prévoyant l’introduction des dessins à la façon d’une « galerie d’images ». Dès l’édition Furne-Houssiaux jusqu’à nos jours, La Comédie humaine a été illustrée par nombreux artistes et dessinateurs. Premier but de l’étude : quantifier exactement le nombre des éditions illustrées afin de créer un catalogue qui permettra de considérer dans son ensemble les nombreux matériaux iconographiques qui ont été faits pour ce grand monument. Deuxième but : analyser le rapport entre les illustrations du XIXe et celles du XXe siècle, entre texte et images.