Big Data dans les entreprises : transformations organisationnelles, modèles d'usages et modèles d'affaires

par Soumaya Bouafia-Djalab

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Jaussaud et de Christophe Benavent.


  • Résumé

    Big Data, block Chain, objets connectés, intelligence artificiel/e,...des expressions associées aux nouvelles technologies de l'information et relayées jusqu'à l'arrivée de la prochaine innovation. Cependant elf es ont toutes un point en commun, il s'agit de la donnée. Ces technologies accélèrent la production massive de données variées, et ouvrent l'accès à celles-ci, en temps réel. On parle alors des 3V du Big Data: Volume, Variété et Vélocité. Ces caractéristiques des données attirent l'intérêt de nombreux acteurs professionnels et académiques, elles posent également diverses questions sur leur appropriation et engendrent des transformations de différents niveaux. Notre travail de recherche traite de la question de la valorisation du Big Data par les entreprises. Nous avons tenté de comprendre comment les entreprises parviennent à créer de la valeur à partir des données du Big Data. Nous avons tenté d'identifier les différents business mode/ spécifiques à l'exploitation de ces données massives, et étudié les transformations organisationnelles qui leur sont éventuellement attachées. Nous avons élaboré une typologie des business mode/ du Big data en 9 types, regroupés finalement en 5 catégories.

  • Titre traduit

    Big Data in companies : organizational transformation, usage patterns and business models


  • Résumé

    Big data, blockchain, connected abjects, artificia/ intelligence, eca, al/ these terms refers to new information technologies and relayed until the arrivai of the next innovation. However, they al/ have one thing in common: data. These technologies acce/erate the mass production of various data, and open access to them in real time. We are ta/king about 3V Big Data: Volume, Variety and Ve/ocity. These characteristics of data attract the interest of many professional and academic actors, they a/so pose various questions about their appropriation and generate transformations of different /eve/s. Our present research work deals with the issue of the valuation of Big Data by companies. We have thus tried to understand how companies manage to create value from such massive data, and tried to identify the various business models specific to the exploitation of such data. We also have tried to specif y the related organizational transformation. Weprovide a typology of Big data business mode/s, comprising 9 types eventualf y distributed in 5 categories.


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