Figures du surréalisme italien : (Les mots, les corps, les métamorphoses, les animaux et les monstres)

par Matteo Moca

Thèse de doctorat en Études romanes : italien

Sous la direction de Silvia Contarini-Hak et de Marco Antonio Bazzocchi.

Soutenue le 05-04-2019

à Paris 10 en cotutelle avec l'Università degli studi (Bologne, Italie) , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) , en partenariat avec Études romanes (Nanterre) (laboratoire) .

Le président du jury était Davide Luglio.

Le jury était composé de Silvia Contarini-Hak, Marco Antonio Bazzocchi, Davide Luglio, Cristina Terrile, Massimiliano Tortora, Beatrice Sica.

Les rapporteurs étaient Davide Luglio, Cristina Terrile.


  • Résumé

    Cette étude se propose de répondre à la question concernant l'existence, en Italie, d'une littérature surréaliste. En effet, il est indubitable que le surréalisme n’a jamais pris une forme définie en Italie, en se différenciant ainsi de la situation en France; cependant, des influences et la proximité de certains auteurs italiens à la poétique du surréalisme sont évidentes. Dans ma thèse, je démontre qu'à certains moments, il est même possible de parler d'un proto-surréalisme italien, qui anticipe l'explosion française. Nous avons étudié, en particulier, l'oeuvre de Alberto Savinio, Antonio Delfini e Tommaso Landolfi, mai aussi l'expérience artistique et littéraire de l'école métaphysique que joue un rôle important dans la définition des paradigmes théoriques du surréalisme tant pour la France que pour l'Italie. Chez chacun des auteurs qui nous avons étudiés, nous avons cerné et mis en exergue les points de contact et d'adhésion à la littérature surréaliste, notamment en ce qui concerne les travaux du théoricien français André Breton. Il est évident que, pour chacun de ces auteurs, le discours a suivi des lignes autonome et en fait, nous n'avions pas l'intention de théoriser l'appartenance hypothétique de ces écrivains à un groupe soudé et uni comme en France, mais nous avions l'intention d'évaluer l'impact possible de la poétique surréaliste sur les œuvres de ces auteurs. Malgré toutes les différences entre les cas, nous pensons pouvoir affirmer, à la fin de notre travail de recherche, qu'il y a eu, en Italie, un moment où un certain groupe d’auteurs a produit une littérature surréaliste ; ils n'ont peut-être pas repris pleinement les dictées théoriques brétoniennes, mais certainement ils les connaissaient et ils en ont exploité certains éléments.

  • Titre traduit

    Elements of Italian Surrealism : (Words, Bodies, Metamorphosis, Animals, Monsters)


  • Résumé

    In this work, the issue about the existence of Surrealist Literature in Italy will be analysed. It is obvious that, differently from the French environment where it was born and developed following precise theoretical rules, Surrealism has never taken a clear shape in Italy. Having said that, some influences and a certain affinity to Surrealist poetics is evident in some authors. In this work, the possible existence of an Italian Proto-surrealism which anticipates the 'French explosion' is taken into consideration. In particular, the works of Alberto Savinio, Antonio Delfini and Tommaso Landolfi, have been studied together with the artistic and literary experience of the Metaphysical 'School' which plays an important role in the definition of theoretical standards of Surrealism both in France and in Italy. In every author taken into consideration, the contact points and the adherence to Surrealist Literature, specifically in relation with André Breton's theoretical works, have been highlighted. It is clear that, for every author, the study followed autonomous lines. There was no intention, indeed, to theorise a possible belonging of these writers to a close and harmonious groups as in France. There was, instead, the aim of considering the possible impact of Surrealist poetic on the works of these authors. At the end of the work, it might be stated that, despite the several differences, there was a moment in Italy in which a certain group of authors produced a Surrealist Literature. They did not completely follow Breton's theoretical treatise, but they surely knew it and explored some of its elements.

  • Titre traduit

    Figure del surrealismo italiano : (Parole, corpi, metamorfosi, animali, mostri)


  • Résumé

    In questo studio ci siamo proposti di rispondere alla questione concernente l'esistenza, in Italia, di una letteratura surrealista. É fuori di dubbio che il surrealismo in Italia non ha mai preso una forma definita, differenziandosi in questo rispetto alla Francia dove è nato e si è sviluppato seguendo delle regole teoriche precise; nonostante questo, alcune influenze e una certa vicinanza alla poetica surrealista è evidente in alcuni autori. In questa tesi si prova a dimostrare che, in certi momenti, è possibile parlare anche di un protosurrealismo italiano che anticipa l'esplosione francese. Si sono studiate, in particolare, le opere di Alberto Savinio, Antonio Delfini e Tommaso Landolfi, ma anche l'esperienza artistica e letteraria della scuola metafisica che gioca un ruolo importante nella definizione dei paradigmi teorici del surrealismo sia in Francia che in Italia. In ognuno degli autori che si sono studiati, abbiamo messo in luce i punti di contatto e l'adesione alla letteratura surrealista, in particolare in relazione ai lavori teorici di André Breton. È evidente che, per ognuno degli autori, il discorso ha seguito delle linee autonome e, in effetti, non si aveva l'intenzione di teorizzare un'appartenenza ipotetica di questi scrittori a un gruppo unito e affiatato come in Francia, ma di valutare il possibile impatto della poetica surrealista nelle opere di questi autori. Malgrado tutte le differenze, si pensa di poter affermare, alla fine del lavoro, che c'è stato, in Italia, un momento dove un certo gruppo di autori ha prodotto una letteratura surrealista. Essi non hanno ripreso pienamente il dettato teorico di Breton, ma certo conoscendolo e esplorando alcuni elementi.

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