Mutations du désir en danse : tablao et flamenco contemporain : genre, contextes de production et catégories esthétiques (Espagne 1808-2018)
Auteur / Autrice : | Fernando López Rodriguez |
Direction : | Isabelle Launay, Mahalia Lassibille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, Sciences et Technologie des Arts |
Date : | Soutenance le 04/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Guisgand |
Examinateurs / Examinatrices : Carmen Giménez-Morte, Hélène Marquié, Cristina Cruces Roldán | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana María Díaz olaya |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’interroge sur le surgissement de la danse flamenca contemporaine en Espagne dans les an-nées 1990-2000. Cette danse est ici analysée comme un phénomène artistique qui naît en réaction à la danse flamenca dite traditionnelle produite dans des tablaos à partir des années 1950. Les tablaos, qui offrent des spectacles de flamenco pour des touristes, sont analysés depuis le moment de sa création jusqu’à l’actualité ainsi qu’en rapport avec le café chantant, son ancêtre esthétique (1850-1920), ayant comme perspective principale d’analyse celle des études de genre.Dans un premier moment, j’analyse les continuités et les discontinuités entre le café chantant et le tablao. Après, le focus est mis sur l’apparition de la « danse flamenca contemporaine », en explicitant autant les facteurs contextuels qui ont favorisé sa naissance que les motivations personnelles des artistes et les enjeux esthétiques à l’œuvre. J’analyse aussi les conséquences esthétiques et communautaires qu’un tel phénomène a produites chez les différents acteurs du milieu flamenco. Enfin, je montre les effets que la crise économique de 2008 a eus dans le milieu du flamenco et comment les artistes ont dû développer une diversité de stratégies de survie qui se sont traduites par une complexification des posi-tionnements esthétiques à partir des éléments construits pendant la période antérieure des années 1990 et 2000. Le développement de cette recherche s’articule aussi à l’analyse de trois études de cas en relation directe avec mon travail artistique, et s’achève sur un épilogue qui décrit Pensaor, pièce chorégraphique créée en parallèle à la thèse écrite où je « performe ma recherche ».