Thèse soutenue

Les pédagogies émancipatrices dans le cadre des Universités populaires : le cas des Universités populaires de Paris 8 et Quart Monde

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Auteur / Autrice : Marianne Demeure
Direction : Pascal Nicolas-Le Strat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 13/02/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Le Grand
Examinateurs / Examinatrices : Christian Verrier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Pariat, Gisèle Dambuyant-Wargny

Résumé

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Cette recherche sur deux Universités populaires singulières tente d'analyser en profondeur les effets des pédagogies utilisées par ces deux Up (Universités populaires). S'inspirant toutes deux de trois pédagogues, pour l'Université populaire de paris VIII (U2p8) : Paulo Freire, Henri Desroche et Célestin Freinet et pour l'Université populaire Quart Monde : Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci, les caractéristiques de ces approches sont analysées et croisées. Paulo Freire représente un point commun dans l'approche pédagogique des deux Universités populaires, sa vie, ses travaux, ses idées sont donc ici particulièrement mis en lumière. L'U2p8 utilise les histoires de vie, des ateliers d'écriture avec l'aide d'un tuteur et des méthodes de recherche de troisième cycle ; l'Université populaire Quart Monde utilise l'expérience des participants en situation de grande pauvreté pour construire un savoir émancipatoire, qui permette à la société de leur reconnaître une identité. Les dimensions individuelles et collectives sont différentes dans les deux Universités populaires. En inscrivant ces deux Up dans un contexte historique, nous voyons comment ces deux Universités populaires utilisent l'expérience. Bien que toutes deux différent en certains points, plusieurs points les réunissent. Les retours des participants nous ont permis de constater les effets produits de ces deux Universités populaires notamment sur le rapport au savoir. Un point de vue multiréférentiel nous permettra d'analyser les deux Up en cinq perspectives.