Thèse soutenue

Pratiques didactiques familiales et scolarisation en milieu populaire : enquête sur le traitement des devoirs scolaires dans des familles précarisées

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Auteur / Autrice : Francoise Robin
Direction : Jean-Yves RochexSabine Kahn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 01/02/2019
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail
Jury : Président / Présidente : Patrick Rayou
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Rey
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Glasman, Maria Pagoni-Andréani

Résumé

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A partir de modèles théoriques issus de divers horizons (sociologie, psychologie, philosophie), cette thèse interroge les rapports entre modes de socialisation et classes sociales. Plus spécifiquement, le questionnement porte sur la possibilité de repérer des traits propres à la culture écrite et à la diffusion de la forme scolaire, que nous regroupons sous l’appellation de traits « scripturo-scolaires », dans les familles éloignées du monde scolaire. En regard de l’échec scolaire important des élèves issus de milieux populaires et de la dévolution progressive de la responsabilité de cet échec aux familles, nous avons observé des parents en train d’accompagner les devoirs scolaires de leur enfant. Pour avancer dans la connaissance de ce que font les parents de ce rôle qui leur est attribué, le choix s’est porté sur l’étude du moment des devoirs scolaires situé à l’interface de l’école et de la famille. Les analyses ont permis d’étudier ce que font les parents avec les tâches scolaires que les enfants doivent réaliser à la maison et ce que cet accompagnement apporte comme éclairage en termes de résistance à la domination scolaire. L’étude porte sur le suivi de six familles populaires précarisées en Belgique francophone durant une année scolaire. La recherche a permis de mettre au jour différentes modalités de rapport à l’école et de rapport à l’apprentissage agencées de multiples manières dans les familles. Elles nous permettent de nuancer l’assignation des classes populaires au seul mode de socialisation oralo-pratique et, ainsi, d’avancer dans la connaissance de celles-ci.