La représentation des Kurdes à la télévision française. Analyses sémio-discursives des émissions et journaux télévisés. 1960-2017.

par Bakhtiar Raouf

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jocelyne Arquembourg.

Soutenue le 06-12-2019

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Bertrand Cabedoche.

Le jury était composé de Jocelyne Arquembourg, Bertrand Cabedoche, Salih Akin, Marie-France Chambat-Houillon.


  • Résumé

    La représentation des Kurdes à la télévision française s’est construite dans le temps. Sa construction est conditionnée par un double évolution, sociale et politique des Kurdes, mais aussi de la France. Comprendre le mécanisme de cette construction et son évolution est le sujet de cette étude qui analyse les images diffusées sur une longue durée. Notre étude ainsi tient en compte la genèse de cette représentation en 1960 et jusqu’à son apogée médiatique symbolisée par sa résistance face à l’état islamique à partir de 2014. C’est par une analyses des reportages et journaux télévisés dans une perspective sémio-discursive que nous interrogeons le contenu et la portée énonciative du discours médiatique, mais aussi politique de la France, sur les Kurdes. Comment les rebelles des années soixante sont devenus des résistants, des interlocuteurs et amis de la France? La compréhension globale du discours télévisuel ne peut être saisie sans tenir en compte aussi de la part du non-dit et de l’implicite dans les informations ; et qui peuvent expliquer l’attitude énonciative des instances médiatiques à l’égard des Kurdes !

  • Titre traduit

    The representation of the Kurds on French television. Bakhtiar RAOUF Semio-discursive analyzes of television programs and news programs. 1960-2017


  • Résumé

    The representation of the Kurds on French television was built in time. Its construction is conditioned by a double evolution, social and political of the Kurds, but also of France. Understanding the mechanism of this construction and its evolution is the subject of this study which analyzes images broadcast over a long period. Our study thus takes into account the genesis of this representation in 1960 and up to its media heyday symbolized by its resistance to the Islamic State from 2014. It is through an analysis of news reports and television news in a semio perspective. -discursive that we question the content and the enunciative range of the media, but also political discourse of France, on the Kurds. How the rebels of the sixties became resistant, interlocutors and friends of France? The overall understanding of the televisual discourse can not be grasped without also taking into account the unspoken and implicit part of informations ; and who can explain the enunciative attitude of the media authorities with regard to the Kurds!

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