Telenovelas brasileiras entre tradição e pós-modernidade ˸ um estudo do papel das beatas

par Jorge Borges

Thèse de doctorat en Études lusophones

Sous la direction de Cláudia Poncioni.

Soutenue le 21-11-2019

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jacqueline Penjon.

Le jury était composé de Cláudia Poncioni, Jacqueline Penjon, Vania Pinheiro Chaves, Nathalie Ludec.

Les rapporteurs étaient Vania Pinheiro Chaves, Nathalie Ludec.

  • Titre traduit

    Télénovelas brésiliennes entre tradition et postmodernité ˸ une étude du rôle des béates


  • Résumé

    Cette recherche est née de l'observation de la télénovela brésilienne en tant que produit mainstream aux caractéristiques tellement sui generis. L'immersion dans un récit, quotidienne et sur une période d'environ huit mois, plonge le public dans cet environnement fictif et permet d'atteindre un objectif qui va bien au-delà du divertissement. La télénovela se manifeste par la nécessité d'être un reflet constant de la société, dans laquelle elle aussi finit par se refléter. Si sa valeur artistique est remise en question, son pouvoir d'influence est incontestable. Conscients de ce pouvoir de persuasion, nous nous intéressons au rôle des personnages de béates dans la propagation du métarécit religieux au sein des sociétés fictives où elles sont insérées. Le parcours méthodologique commence par l'analyse du cadre narratif afin de comprendre comment les relations sociales des personnages sont structurées. Ensuite, la recherche vérifie dans quelle mesure ce simulacre de la société reflète les règles sociales en vigueur dans le pays, notamment en matière de comportements fondés sur des normes religieuses. La présence des bigotes dans les villes fictives et leurs actions en tant que juges de la moralité nous ont fait réfléchir sur l'utilisation de la comédie chez ces personnages pour dénoncer l'hypocrisie et le conservatisme à l'origine de discours moralisateurs et anachroniques. Les béates des feuilletons incarnent dans la figure féminine le vecteur de reproduction d'un métarécit patriarcal, qui a pour but de faire obstacle à toute pensée qui dialogue avec la libération de la femme ou qui la dissocie du modèle servile et dévot proposé par le discours religieux.

  • Titre traduit

    Brazilian telenovelas between tradition and postmodernity ˸ a study of the pious women's role


  • Résumé

    This research resulted from the observation of the Brazilian telenovelas as a mainstream cultural product with such sui generis characteristics. The daily immersion in a fictional narrative, for over approximately eight months, places the public audience in the telenovelas’ environment and reaches a goal that goes far beyond just entertainment. The telenovelas showcase several aspects of society and they also play a role as a media to influence its behavior. If its artistic value of the telenovelas is subject to questioning, its power to influence its audience is certainly undeniable. Aware of this persuasive force, we took an interest in the role of the pious women characters in the propagation of religious metanarratives through the fictional societies in which they are portrayed. The methodological process begins with the analysis of the narrative setting with the purpose of understanding how the social relations of the characters are structured. Afterwards, the research verifies to what extent that simulacrum of Brazilian society reflects the social rules established in the country. The presence of the religious bigots in the plots and their actions as moral watchdogs made us be attentive to the use of the comicality of these characters as a way to denounce the hypocrisy and conservatism inherent to a moralizing and anachronistic discourse. The "bible-thumpers" of the telenovelas personify, in the figure of the woman herself, the propagating agent of a patriarchal metanarrative, which intends to obstruct any notion of any behavior or idea suggestive of women’s liberation or that distances a woman from the puritan and devout profile proposed by the religious discourse.


  • Résumé

    Esta pesquisa surgiu da observação da telenovela brasileira como produto cultural mainstream com características tão sui generis. O mergulho em uma narrativa ficcional, diariamente e ao longo de aproximadamente oito meses, submerge profundamente o público naquele ambiente e atinge um objetivo que vai muito além do entretenimento. A telenovela existe através da necessidade de ser um constante reflexo da sociedade, na qual acaba, também, por refletir. Se o valor artístico é passível de questionamentos, o seu poder de influência é, sem dúvida, incontestável. Cientes desta força persuasiva, interessamo-nos pelo papel das personagens beatas na propagação da metanarrativa religiosa nas sociedades ficcionais onde estão inseridas. O percurso metodológico se inicia na análise do ambiente narrativo de forma a compreender como se estruturam as relações sociais das personagens. Em seguida, a pesquisa verifica em que medida aquele simulacro da sociedade brasileira reflete as regras sociais estabelecidas no país, sobretudo em questões comportamentais embasadas em normas religiosas e impostas às mulheres. A presença das beatas nas tramas ambientadas em cidades fictícias e suas atuações como fiscalizadoras da moral nos fez atentar para o uso da comicidade destas personagens como forma de denunciar a hipocrisia e o conservadorismo de um discurso moralizador e anacrônico. As beatas das telenovelas personificam na própria figura feminina o veículo reprodutor de uma metanarrativa patriarcal, que visa obstruir quaisquer comportamentos ou pensamentos que dialoguem com a ideia de liberação da mulher ou que a distancie do perfil puritano, servil e devoto proposto pelo discurso religioso.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 21-11-2021

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