Thèse soutenue

Penser Wölfflin avec Cassirer : essai d'esthétique morphologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Mermet
Direction : Danièle CohnJan Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 07/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Université de Genève. Département de philosophie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Büttgen
Examinateurs / Examinatrices : Danièle Cohn, Jan Blanc, Philippe Büttgen, Jean Lassègue, Isabelle Kalinowski, Martin Rueff, Tristan Weddigen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Lassègue, Isabelle Kalinowski

Résumé

FR  |  
EN

On a depuis longtemps insisté sur les liens historiques et théoriques ayant uni le philosophe Ernst Cassirer aux historiens de l’art Aby Warburg et Erwin Panofsky. On sait moins, en revanche, que Cassirer a manifesté un vif intérêt pour Heinrich Wölfflin, au point de faire de sa méthode le modèle de toute histoire de l’art véritablement scientifique. Partant de ce constat, nous proposons une lecture radicalement nouvelle de la pensée wölfflinienne. Contre le cliché d’un Wölfflin purement formaliste, totalement désintéressé de la signification des œuvres d’art, nous soutenons qu’il s’est attaché à saisir le sens inhérent à la mise en forme artistique au sein de l’histoire de la culture. Sa définition du style comme Sehform (forme du voir), qui doit beaucoup à l’héritage de la morphologie goethéenne, s’avère en effet très proche de la notion cassirérienne de forme symbolique – bien plus en tout cas que ne l’a jamais été l’iconologie panofskienne. Afin de montrer cette étroite parenté, nous retraçons la genèse du concept de Sehform, avant de le confronter à celui de forme symbolique. Cette comparaison nous permet de mettre en évidence l’importance de la métamorphose que Wölfflin et Cassirer font subir au paradigme kantien du transcendantal, en refusant toute séparation de principe entre conceptualisation théorique et empiricité historique. En cela, leur conception de la culture se révèle profondément opératoire, bien loin de l’opposition figée entre forme et sens dans laquelle l’historiographie a encore trop souvent tendance à se complaire.