La conscience de soi au XVIIIe siècle en France et en Allemagne
Auteur / Autrice : | Louis Guerpillon |
Direction : | André Charrak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 26/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Kambouchner |
Examinateurs / Examinatrices : André Charrak, Denis Kambouchner, Jocelyn Benoist, Bruno Bernardi, François Calori, Gabrielle Radica |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Peut-on encore prendre au sérieux le discours que les auteurs du 18e siècle tiennent sur la conscience de soi, après que la critique kantienne des paralogismes de la raison pure a rendu définitivement obsolète l’édifice de la psychologie rationnelle et ses prétentions à se prononcer sur l’être du je qui pense ? Une fois montrée la puissance de la critique de Kant, qui atteint aussi bien l’édifice de Wolff que ses reprises empiristes, nous proposerons pourtant de répondre par l’affirmative, à la condition de repérer un axe historique plus discret, visant à l’élaboration d’un problème de la conscience de soi qui ne se ramène pas à celui de la réflexivité et de l’identité personnelle. Nous l’appellerons le problème de la projectivité : car il concerne la puissance qu’a la conscience de soi de se projeter en des identités toujours changeantes, au gré de ce comme quoi je prends conscience de moi-même. Condillac, d’abord, a fait de cette puissance plastique du moi la colonne vertébrale de son Traité des sensations, en refusant même la fausse évidence d’une assimilation originaire du moi à un sujet, fût-il incorporé, qui s’oppose aux objets se rencontrant dans son champ d’expérience. Rousseau en a tiré tous les fruits dans l’Émile, où les projections identifiantes de la conscience de soi sont suivies pas à pas dans l’histoire de l’individu, jusqu’à ce qu’il parvienne à convertir la conscience de lui-même en une véritable connaissance anthropologique de soi. Kant lui-même s’inscrit dans cette histoire, par son analyse du respect dans la Critique de la raison pratique, qui inscrit au cœur du soi une dimension de distance irréductible – distance qui est peut-être la condition pour qu’il soit possible de s’adonner à l’interprétation de soi.